Rechercher
Rechercher

Liban

Loi électorale : Harb plaide pour le « one man one vote » et le CPL ne l’exclut pas

Harb pour une loi fondée sur la « voix unique ».

Le député Boutros Harb, chef de file des chrétiens indépendants au sein du 14 Mars, a affirmé hier à la LBC qu’il s’apprêtait à soumettre une proposition de loi électorale fondée sur la « voix unique » (« one man one vote »).
« Cette formule assure la bonne représentation pour les chrétiens, mais il est nécessaire de clarifier un certain nombre d’imprécisions à son sujet », a déclaré M. Harb.
En vertu de ce système, chaque électeur serait tenu de voter pour un seul candidat quel que soit la taille des circonscriptions et le nombre de sièges qu’elles comportent.
Nabil Nicolas, député CPL du Metn, n’a pas exclu une adhésion à terme de sa formation, ainsi que du bloc du Changement et de la Réforme, à cette formule.
« Le bloc a de nombreuses options de loi électorale et parmi elles, la formule de la “voix unique”, mais nous restons pour le moment attachés au projet orthodoxe », a indiqué M. Nicolas à l’agence al-Markaziya.
« Nous discutons de cette formule, mais nous ne l’avons pas encore adoptée », a-t-il dit.
Son collègue Ibrahim Kanaan, également député du Metn, a affirmé à la LBC que son bloc était « ouvert à toute proposition (de loi électorale) assurant la parité (islamo-chrétienne) ».


Le député Boutros Harb, chef de file des chrétiens indépendants au sein du 14 Mars, a affirmé hier à la LBC qu’il s’apprêtait à soumettre une proposition de loi électorale fondée sur la « voix unique » (« one man one vote »).« Cette formule assure la bonne représentation pour les chrétiens, mais il est nécessaire de clarifier un certain nombre d’imprécisions à son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut