Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : En s’impliquant dans les combats en Syrie, le Hezbollah a mis fin à son rôle de résistance

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, s’est élevé, une nouvelle fois, contre l’attitude du Hezbollah à l’égard de la guerre syrienne, affirmant que l’implication du parti chiite pro-iranien en Syrie aura des retombées fâcheuses sur le Liban et les chiites en particulier.
Dans une interview à la chaîne SkyNews émettant en arabe, M. Geagea a notamment rejeté le triptyque « armée-peuple-résistance » auquel est attaché le Hezbollah. « Pour nous, cette équation n’existe plus, a-t-il déclaré. La seule équation valable est peuple-État-armée. Il a été convenu récemment que la déclaration de Baabda (prônant la neutralité du Liban au niveau régional) devrait être à la base de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement. »


Stigmatisant l’implication du Hezbollah dans la guerre syrienne, M. Geagea a déclaré : « Qu’est donc devenue la résistance (le Hezbollah) actuellement ? La résistance consiste-t-elle à se battre à Damas, à Homs et à Alep ? Est-ce de cette façon que la résistance est menée ? Nous ne sommes pas disposés à assurer une couverture à la présence militaire du Hezbollah en Syrie (...). La participation du Hezbollah dans les combats en Syrie est inacceptable et elle constitue un danger pour les chiites au Liban. Or s’il arrive malheur aux chiites, nous ne pouvons que les défendre car ils sont libanais comme nous. De ce fait, le Hezbollah entraîne le Liban et les Libanais dans les méandres de la crise syrienne. De cette façon, il a mis fin à son rôle de résistance, car la résistance ne peut être menée que contre Israël et non pas contre un peuple arabe. »

Le rôle des chrétiens de Syrie
Après avoir estimé que le dialogue national n’est qu’un « long métrage iranien qui vise à gagner du temps afin de faire aboutir les projets de l’Iran au Liban et dans la région », le leader des FL a évoqué la situation des chrétiens de Syrie. Il les a invités à ne pas abandonner leur terre et leurs propriétés et à « rester en Syrie ». « Ils doivent s’organiser politiquement et prendre conscience du fait que l’étape des cinquante dernières années est révolue, a déclaré M. Geagea. Ils doivent commencer à œuvrer afin d’édifier la Syrie de demain. Les chrétiens (de Syrie) ne doivent pas rester passifs. En collaboration avec les autres Syriens libres et avec les modérés, ils doivent contribuer à développer leur pays. »


Affirmant que la formation du gouvernement présidé par M. Tammam Salam suit son cours normal, le leader des FL a souligné une fois de plus que c’est le 14 Mars, et non une quelconque puissance étrangère, qui a avancé la candidature de M. Salam à la présidence du Conseil. « Le rôle de l’Arabie saoudite a été de conseiller à M. Walid Joumblatt de se rapprocher de la position du 14 Mars », a précisé M. Geagea qui a réitéré son point de vue concernant la nécessité de former un gouvernement « non politique, dans le sens traditionnel du terme, à savoir un cabinet qui ne soit pas le fruit d’un partage de gâteau entre les blocs parlementaires ».

Sethrida Geagea et la CNN
Enfin, interrogé sur l’enquête menée par la CNN qui a classé la députée Sethrida Geagea parmi les dix femmes politiques les plus attirantes au monde, M. Geagea a déclaré : « Loin des considérations politiques, c’est une heureuse nouvelle pour moi, d’autant que ce facteur humain ne saurait être négligé. Cela est une source de fierté pour les Forces libanaises et pour le rôle de la femme dans le parti et au Liban. »

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, s’est élevé, une nouvelle fois, contre l’attitude du Hezbollah à l’égard de la guerre syrienne, affirmant que l’implication du parti chiite pro-iranien en Syrie aura des retombées fâcheuses sur le Liban et les chiites en particulier.Dans une interview à la chaîne SkyNews émettant en arabe, M. Geagea a notamment rejeté le triptyque...
commentaires (5)

Pardon... Lire: Ce n'est pas à monsieur geagea...etc.. qui ratent .. etc...ocassionS etc.. Merci

Ali Farhat

18 h 41, le 18 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Pardon... Lire: Ce n'est pas à monsieur geagea...etc.. qui ratent .. etc...ocassionS etc.. Merci

    Ali Farhat

    18 h 41, le 18 avril 2013

  • C'est cela même! C'est monsieur à geagea, et nous savons tous qu'il est hors de prison juste parce qu'il bénéficie d'une amnistie, d'attribuer le rôle de Résistant au Hezb ou à un autre. Il devrait plutôt se préoccuper de nous avoir apporter al-noussra en Syrie et au Liban. Ahhh ce Liban! Y en a vraiment qui rate tout dans la vie, même les bonnes occasion de se taire!

    Ali Farhat

    15 h 20, le 18 avril 2013

  • Effectivement c est une situation dramatique pour le hezbollah qui se sent plus proche du pouvoir en Syrie que de ses freres au Liban, cela va conduire ce parti politico militaire vers l implosion et la division...et c est encore le Liban qui paiera le prix....

    CBG

    13 h 58, le 18 avril 2013

  • Le rôle de résistance de cette milice illégale n'est jamais allé au-delà de sa propre protection.

    Robert Malek

    12 h 07, le 18 avril 2013

  • les chrétiens en Syrie, certains sont expulsés de leur ville/village, les autres attaquent les églises et les couvents. a chaque fois que c'est les frères musulmans et les autres, c'est pire pour les chrétiens des pays concernés , voir l'Egypte et l'Irak

    Talaat Dominique

    11 h 11, le 18 avril 2013

Retour en haut