Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Lancement d'un projet de ferme solaire sur le fleuve de Beyrouth

Le plan devrait, à terme, permettre de produire 10 Mégawatts d’électricité, selon Gebran Bassil.

Un panneau publicitaire qui annonce le projet de production d’énergie solaire sur le fleuve de Beyrouth, lancé jeudi. Photo tirée du compte Twitter de Gebran Bassil.

Le ministre libanais démissionnaire de l’Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a lancé jeudi matin le "Beirut River Snake Project" ou projet du fleuve de Beyrouth pour l’énergie solaire, en présence du directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, et du président du Centre libanais pour la conservation de l’énergie (Lebanese Center for Energy Conservation, LCEC), Pierre Khoury.

 

Ce projet, dont l’idée revient au LCEC, vise à couvrir une partie du fleuve de panneaux solaires qui seront reliés au réseau électrique. Les panneaux devraient être installés à six mètres de hauteur. A terme, le ministère estime que ce projet devrait permettre de produire 10 Mégawatts d’électricité. 

 

M. Bassil a expliqué, lors d'une conférence de presse, jeudi matin à Beyrouth dans la région du fleuve, que le projet sera réalisé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, 20.000 m² de panneaux solaires seront installés sur 600 mètres du fleuve, afin de produire 1 Mégawatt d'électricité.

Cette première étape, dont le coût s'élève à 4 millions de dollars, sera entièrement financée par le ministère de l’Énergie. M. Bassil a ajouté que le lancement des appels d'offres aura lieu le 23 avril.

 

La première étape se déroulera dans le cadre d'un accord conclu entre EDL et le LCEC.

Les étapes ultérieures du projet se succéderont jusqu'à l'installation d'une surface de panneaux solaires permettant de produire 10MW d'électricité. A ce moment-là, le fleuve devrait être couvert de panneaux solaires sur une distance de 6,5 kilomètres, soit jusqu'à la région de Hazmieh. L'électricité produite sera la propriété d'EDL qui ne paiera rien en contrepartie au LCEC. 

 

Selon le ministre, cette ferme solaire ou centrale solaire photovoltaïque, la première dans l'histoire du Liban, sera une source de production d'énergie renouvelable qui ne coûtera rien à EDL.

"Nous aurons ainsi posé la pierre angulaire pour la production d'énergie solaire", s'est félicité M. Bassil.

 

 

Lire aussi

Nouvelle centrale de Zouk : la première pierre est posée

 

Pour mémoire

Fatmagül Sultan, ou la solution électrique turque transitoire

 

Un objectif libanais de 12 % d’électricité par les énergies renouvelables

 

Repère

Cartographie, du nord au sud, d'un Liban rationné en électricité

Le ministre libanais démissionnaire de l’Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a lancé jeudi matin le "Beirut River Snake Project" ou projet du fleuve de Beyrouth pour l’énergie solaire, en présence du directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, et du président du Centre libanais pour la conservation de l’énergie (Lebanese Center for Energy Conservation, LCEC),...
commentaires (6)

FERME pour poules ! FERME pour moutons ( bien qu'ils soient de Panurge ) ! Mais FERME Solaire, et sur le cours du fleuve ? L'Ingénieur qui en a eut l'idée doit rendre vite son diplôme, ou le déchirer sur place, s'il en a UN ! Qu'en serait-il si des pluies diluviennes, comme celles de cette année, tombent et le fleuve GONFLE ? Il accouchera QUOI ? UNE CHIMÈRE, bien sûr !

SAKR LEBNAN

10 h 30, le 12 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • FERME pour poules ! FERME pour moutons ( bien qu'ils soient de Panurge ) ! Mais FERME Solaire, et sur le cours du fleuve ? L'Ingénieur qui en a eut l'idée doit rendre vite son diplôme, ou le déchirer sur place, s'il en a UN ! Qu'en serait-il si des pluies diluviennes, comme celles de cette année, tombent et le fleuve GONFLE ? Il accouchera QUOI ? UNE CHIMÈRE, bien sûr !

    SAKR LEBNAN

    10 h 30, le 12 avril 2013

  • IL Y A QUE LES NAÏFS QUI CROIENT ENCORE AUX LAPINS QUI SORTENT D'UN CHAPEAU PENDANT UN SPECTACLE.

    Gebran Eid

    19 h 06, le 11 avril 2013

  • Ca bouge dans le bon sens, Bravo! Bravo aussi aux ministres et ministères concernés. Il faut toujours garder en mémoire que "ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières". I have a dream (quoi? j'ai le droit aussi..), celui de voir l'énorme potentiel qu'ont les libanais individuellement tous confondus du 8, du 14 mars et les autres, orienter leurs efforts dans la même direction pour le bien commun de la patrie afin que nous puissions un jour construire autre chose de bien plus difficile: Une vraie Nation.. forte, civile et laïque dans le respect profond et oriental des valeurs religieuses et sociales de chacun. (Bon, je sors un peu du sujet mais je crois que ça valait le détour)

    Ali Farhat

    18 h 39, le 11 avril 2013

  • Les panneaux solaires, dans cette position comme sur la photo, sur la rivière, entre les maisons, je doute qu'ils vont produire deux heures sur 24 par jour de l'électricité ! De l'argent jetté par la fenêtre aussi...

    SAKR LEBNAN

    17 h 30, le 11 avril 2013

  • Comme je le disais... Il se réveille : Là, maintenant... alors qu'il dormait et magouillait...Nous n'avons pas encore oublié les scandales des appels d'offres opaques.. Bref..Juste là, la veille d'une formation d'un gouvernement... DEMAGOGIE.... Juste pour justifier sa nomination au poste de ministre de l'energie..que le CPL s'est accaparé !!! à quel titre? Et surtout la veille des élections..Ces projets croupissait dans les tiroirs de Bassil...Depuis le temps que nous parlons de l'energie solaire..Mais le gendre gaté, du vieux gateux a préféré les sortir à ce timing..Evidemment, y aura des crédules qui vont clamer " vous voyez?? il s'actif et il travaille !! "....Oui sauf qu'il le fait pour "sa cause perso" alors que cela fait des années qu'il ne fiche "presque" rien. Quand il faisait quelque chose c'était pour tout bousiller...

    Jean-Pierre EL KHOURY

    17 h 15, le 11 avril 2013

  • Touts les moyens sont bons pour produire 10 Mégawatts d’électricité, et il n'est jamais trop tard .Bravo. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 42, le 11 avril 2013

Retour en haut