Rechercher
Rechercher

À La Une - Médias

La Chine va renforcer Télé-Liban

Une délégation chinoise se rend à Beyrouth et signe un protocole de coopération média avec la chaîne publique.

La délégation chinoise au bureau du ministre de l'Information. Photo ANI

Une délégation chinoise présidée par le ministre adjoint de l'Administration nationale de la Radio, Télévision et du Cinéma (SARFT), Lee Wei, s'est rendue à Beyrouth dans le cadre d'un accord de coopération avec Télé-Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Lors de la visite de deux jours, qui s'est achevée mardi (hier, ndlr) la délégation, qui regroupe plusieurs dirigeants de chaînes de télévisions chinoises, a rencontré des responsables libanais dont notamment le ministre sortant de l'Information Walid Daouk et signé un protocole de coopération média avec Télé-Liban (TL).

Cet accord vise à renforcer la chaîne de télévision publique libanaise notamment grâce à une coopération avec la chaîne chinoise CCTV. "Les autorités chinoises assureront l'aide nécessaire aux médias libanais", a annoncé un porte-parole de la délégation à l'issue d'une visite au bureau du ministre de l'Information.

Le président de la délégation chinoise, Lee Wei, a pour sa part souligné l'importance du rôle de Beyrouth à l'échelle régionale dans le domaine de l'information. Il a indiqué que l'accord de coopération média entre la Chine et le Liban se fera à différents niveaux.


M. Daouk a remercié les responsables chinois et encouragé la chaîne CCTV à ouvrir un bureau à Beyrouth. "Plusieurs agences de presse ont des bureaux régionaux à Beyrouth", a-t-il rappelé.

"Nous allons renforcer la coopération bilatérale sur le plan médiatique, entre nos deux pays (...)", a assuré de son côté le directeur général du ministère de l'Information Hassan Falha. Selon lui, la Chine aidera le Liban dans le développement technique de Radio Liban et de Télé-Liban.

M. Daouk s'était rendu en décembre 2012 à Pékin et avait visité les locaux de la télévision et de la radio à Shanghai. Le gouvernement chinois s’était dit prêt à équiper Télé-Liban d’appareillage moderne.

France 24 et Télé-Liban ont lancé, le 27 mars dernier, un projet de coopération qui vise à renforcer la présence de la chaîne française dans le monde arabe.

Une délégation chinoise présidée par le ministre adjoint de l'Administration nationale de la Radio, Télévision et du Cinéma (SARFT), Lee Wei, s'est rendue à Beyrouth dans le cadre d'un accord de coopération avec Télé-Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Lors de la visite de deux jours, qui s'est achevée mardi (hier, ndlr) la délégation,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut