Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Événement

Horeca fête ses 20 ans

Le Salon de l’hôtellerie et de la restauration, Horeca, a été inauguré en grande pompe hier au BIEL. Cet événement va réunir cette année plus de 385 exposants en provenance du Liban et du monde entier.

La directrice d’Hospitality Services, Joumana Damous Salamé, récompensée par le président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban, Mohammad Choucair, pour « sa contribution exceptionnelle à l’industrie de l’hospitalité libanaise ». Photos Dalati et Nohra

La 20e édition du Salon de la gastronomie et du goût, Horeca, a été inaugurée hier au BIEL en présence du ministre du Tourisme, Fadi Abboud, et du président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban, Mohammad Choucair.
De nombreux officiels, hommes d’affaires et personnalités ont également fait le déplacement. Plus de 12 000 visiteurs sont attendus à ce Salon, organisé par le groupe Hospitality Services.
Horeca permettra, comme chaque année, à un public majoritairement composé de professionnels et d’investisseurs de découvrir plus de 385 exposants locaux et internationaux. Les tendances des secteurs agroalimentaire, hôtelier ou gastronomique et les derniers produits, appareils et innovations seront présentés tout au long du Salon, qui se tiendra jusqu’au 12 avril.
Parmi les pays représentés, l’Australie, la France, l’Iran, la Jordanie, le sultanat d’Oman, la Pologne, Singapour, la Thaïlande, la Turquie, les Émirats arabes unis, l’Espagne et le Sri Lanka. L’Italie sera également très présente, avec 10 entreprises, occupant un pavillon d’une superficie de 150 mètres carrés (m2), venues promouvoir leurs produits allant de l’agroalimentaire aux équipements pour professionnels.
Également au menu du Salon, de nombreuses dégustations et démonstrations, des ateliers de travail et moult animations. Trente responsables et experts locaux et internationaux vont par ailleurs présider et participer au Salon culinaire qui compte cette année plus de 13 ateliers quotidiens et plus de 10 compétitions récompensant l’excellence, l’innovation et la créativité.

Un parcours hors normes
Un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels de la restauration, de la gastronomie et de l’agroalimentaire, Horeca a également fêté cette année, en grande pompe, ses 20 ans d’existence.
« Nous avons commencé en 1993 avec quelques dizaines de stands au Collège Mont La Salle ; à l’époque, les salles d’exposition n’existaient pas », avait confié en 2010 à L’Orient-Le Jour la directrice d’Hospitality Services, Joumana Damous Salamé. En 2007, les chiffres de la 14e édition installée au BIEL étaient déjà significativement plus importants, avec 250 participants et environ 11 000 visiteurs.
Aujourd’hui, Horeca peut se targuer d’avoir atteint une envergure régionale et internationale. C’est en reconnaissance de ce fait que Mohammad Choucair a décerné à Mme Damous Salamé un trophée « pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de l’hospitalité libanaise » lors de la cérémonie d’ouverture du Salon.
En parallèle, Mme Damous Salamé a également présenté une nouveauté dans le cadre du Salon, la Journée d’information sur les industries alimentaires libanaises (The Lebanese Food Industries Awareness Day). Cet événement sera placé cette année sous le thème des solutions aux obstacles à l’importation et sera organisé par le syndicat libanais des industries alimentaires, en collaboration avec le ministère de l’Économie et du Commerce et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

 

 

Pour mémoire

L’internationalisation du savoir-faire libanais comme échappatoire à la crise économique ?

La 20e édition du Salon de la gastronomie et du goût, Horeca, a été inaugurée hier au BIEL en présence du ministre du Tourisme, Fadi Abboud, et du président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban, Mohammad Choucair. De nombreux officiels, hommes d’affaires et personnalités ont également fait le déplacement. Plus de 12 000 visiteurs sont...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut