Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Ballet diplomatique en avril et mai à la Maison-Blanche sur le dossier syrien

À Alep, des manifestants ont chanté hier des slogans anti-Assad. Comme chaque vendredi depuis le début de la révolte, des manifestations se sont tenues dans toute la Syrie. Photo Reuters

Le président Barack Obama va recevoir en avril et mai plusieurs dirigeants de pays du Moyen-Orient alliés des États-Unis, dont le Turc Recep Tayyip Erdogan et le roi Abdallah II de Jordanie, pour évoquer en particulier le dossier syrien, a annoncé hier la Maison-Blanche. Avant le roi Abdallah II et M. Erdogan, M. Obama aura reçu deux dirigeants de pays du Golfe : l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, et le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammad ben Zayed al-Nahyane.
Par ailleurs, l’Unicef, le fonds d’aide de l’ONU en faveur des enfants, a prévenu hier qu’il serait bientôt à court de ressources financières pour faire face à l’afflux croissant de réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie. « Les besoins augmentent de manière exponentielle et nous sommes fauchés », a lancé Marixie Mercado, porte-parole du fonds lors d’une conférence de presse à Genève. Des responsables onusiens ont précisé que la question concerne l’ensemble de la région ainsi que toutes les organisations humanitaires. Pour l’instant, ces dernières ont réussi à prévenir les principaux problèmes sanitaires parmi les réfugiés mais maintenir l’ordre parmi une population croissante devient de plus en plus difficile. La contrebande devient une activité fréquente et des violences se produisent lors des distributions de l’aide.
Parallèlement, environ 35 000 réfugiés syriens ont quitté la Jordanie pour rentrer dans leur pays, a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien sur le dossier des réfugiés syriens, Anmar al-Hammoud. La Jordanie accueille plus de 475 000 réfugiés syriens, selon les autorités, dont plus de 146 000 dans le camp de Zaatari, à la frontière. Il a précisé que « plus de 41 000 » Syriens étaient venus se réfugier en Jordanie au cours du seul mois de mars, tandis qu’Amman craint que le nombre de réfugiés syriens en Jordanie atteigne les 700 000 d’ici à fin 2013.
Sur le terrain des combats, selon la chaîne al-Arabiya, trois missiles Scud ont été lancés de Qalamoun – dans les environs de Damas – vers le nord du pays. En outre, selon des militants, des dizaines de personnes ont été blessées lors du bombardement par l’armée de la ville d’Abel dans la province de Homs. Aucun bilan des morts n’était disponible. Enfin, les rebelles se sont emparés d’un barrage près de la frontière jordanienne, sur une autoroute menant à Damas, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme, tout en signalant une intensification des combats près de la capitale.
(Sources : agences et rédaction)

 

Lire aussi

Assad : Une chute du régime aurait un « effet domino » dans la région

 

Reportage

Oum Abed : de l’hôpital militaire au chevet des rebelles

 

Eclairage

Les enlèvements en tout genre se multiplient en Syrie

Le président Barack Obama va recevoir en avril et mai plusieurs dirigeants de pays du Moyen-Orient alliés des États-Unis, dont le Turc Recep Tayyip Erdogan et le roi Abdallah II de Jordanie, pour évoquer en particulier le dossier syrien, a annoncé hier la Maison-Blanche. Avant le roi Abdallah II et M. Erdogan, M. Obama aura reçu deux dirigeants de pays du Golfe : l’émir du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut