Rechercher
Rechercher

Campus

Formations continues à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ

Un vent de nouveauté souffle actuellement sur la faculté des lettres de l’USJ. Christiane Assaf, doyenne de la faculté, innove dans plusieurs domaines. À partir de ce printemps, des sessions de formation continue, ouvertes à tous, prennent place dans différentes disciplines.

Christiane Assaf.

Question : Pourquoi une formation continue à l’USJ ?
Réponse : En tant que nouvelle doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines depuis le mois de septembre, j’ai tenu à réaliser en premier ce projet personnel, qui me tient à cœur depuis longtemps. L’idée est partie d’une constatation simple : au cours de mes relations professionnelles et personnelles, j’ai perçu chez beaucoup de gens le besoin de s’approfondir dans un sujet donné ou de perfectionner leurs connaissances dans une discipline donnée.

À qui s’adresse cette formation continue ?
À d’anciens étudiants désireux de mettre leurs connaissances à jour, à des professionnels voulant se spécialiser dans un certain domaine, à des assoiffés de savoir et de culture, tout simplement.
Le domaine de la connaissance est infini. Il y a toujours une nouvelle dimension qui vient élargir le champ du savoir. Donc même les diplômés ont besoin de se ressourcer ou d’ajouter une nouvelle corde à leur arc. Par ailleurs, nous assurons également des cours à la demande. Par exemple, des cours sur l’histoire du Liban au personnel d’une ambassade. Ou bien nous pouvons moduler une formation continue ciblée s’adressant aux enseignants des écoles pour les remettre à niveau ou pour introduire une nouvelle discipline au programme.

Quelles sont les disciplines enseignées ?
Deux sessions de psychologie s’adressent à un public averti, une session intitulée « La philosophie par le cinéma », une session sur l’art et le curatoriat, une autre traitant de la guerre au Liban et plusieurs sessions ayant pour objet les questions d’actualité au Moyen-Orient. Il y aura un parcours patrimonial qui suivra un itinéraire phénicien dans la vieille ville de Tyr. Là, plusieurs thèmes seront abordés, comme la géopolitique du Moyen-Orient, les frontières au sein du Moyen-Orient, l’enjeu politique du contrôle des ressources hydrauliques et les transitions démocratiques dans le monde arabe.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?
Aucun prérequis n’est nécessaire, sauf dans le cadre de formations qui font partie d’un cursus universitaire. Dans ce cas, le participant doit être détenteur d’une licence et se soumettre à une évaluation en fin de session. Les crédits peuvent alors être cumulées. Sinon la formation donnera lieu, en fin de parcours, à une attestation de présence

Quand et par qui ces cours sont-ils administrés ?
Les cours seront donnés du lundi au vendredi, de 17h à 20h, et le samedi en matinée. Ils seront donnés par des professeurs de l’USJ ou des professeurs étrangers invités par l’USJ et qui sont des spécialistes dans la matière enseignée.

Comment s’inscrire et quel est le coût de ses formations ?
L’inscription a lieu à la faculté des lettres et des sciences humaines, rue de Damas, les lundi, mercredi et vendredi de 8h à 5hs et les mardi et jeudi de 5 h à 6h30. Le coût diffère d’une session à une autre, suivant le nombre d’heures. Mais en moyenne, l’heure varie autour de 30 dollars.

Propos recueillis par Rima HARFOUCHE

Pour plus d’infos, s’adresser à Mlle Yara Francis au 76/366142 ou par mail à l’adresse suivante :
formationcontinue.flsh@usj.edu.lb
Question : Pourquoi une formation continue à l’USJ ? Réponse : En tant que nouvelle doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines depuis le mois de septembre, j’ai tenu à réaliser en premier ce projet personnel, qui me tient à cœur depuis longtemps. L’idée est partie d’une constatation simple : au cours de mes relations professionnelles et personnelles,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut