Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

FSI : Rifi passe le relais à Salem

"Je passe la main dans le cadre du respect de la loi (...), ma conscience est tranquille".

Le général Achraf Rifi. Photo d'archives

Le directeur général sortant des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, a passé la main samedi à l’inspecteur général, le général Roger Salem, lors d'une cérémonie de remise de diplômes aux officiers des FSI et de la Sûreté générale à Achrafieh, à Beyrouth.

"Je passe la main au général Roger Salem dans le cadre du respect de la loi (...), ma conscience est tranquille", a lancé le général Rifi au cours de son discours. "Seule la justice assure la stabilité au sein de la société, mais la vengeance affecte les innocents avant les criminels", a-t-il ajouté, en disant être fier de ses réalisations lors de son mandat.
Le général Achraf Rifi, qui a atteint l’âge de la retraite, a indiqué par ailleurs, lors d'un entretien avec la chaîne de télévision LBC, qu'il allait se rendre en Arabie saoudite pour y rencontrer l'ex-Premier ministre Saad Hariri, durant sa période de repos.

Je dois "assurer l'intérim durant cette situation difficile (...) ; je vais faire de mon mieux pour préserver la stabilité et maintenir la confiance des citoyens", a indiqué de son côté le général Roger Salem.

Une cérémonie officielle de passation de pouvoir a par ailleurs eu lieu à 16 heures au quartier général des FSI à Achrafieh. 

 

(Lire aussi: Un accord est-il possible entre le Futur et le Hezbollah ?, l’éclairage de Philippe Abi-Akl)

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati avait démissionné le 23 mars dernier sur fond de désaccord sur la prorogation du mandat du général Rifi. Le Hezbollah et le CPL avaient refusé que le général Rifi soit reconduit à son poste.  Le général Salem assurera l’intérim à la tête des FSI jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, soit pour reconduire Achraf Rifi à son poste, soit pour nommer un remplaçant, obligatoirement de confession sunnite.

Le même cas de figure se présentera le 4 avril à la direction des renseignements de l’armée, où le général Edmond Fadel passera le flambeau à son adjoint, le général Abdel-Karim Younès, toujours par intérim, puisque le cabinet sortant ne peut en aucun cas, même s’il y a consensus, nommer qui que ce soit à quelque poste que ce soit.
Le 23 septembre prochain, le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, prendra également officiellement sa retraite ...

 

Lire aussi

Gouvernement : Le scénario le plus probable, une longue gestion des affaires courantes, l’éclairage de Scarlett Haddad


Gouvernement : les consultations fixées aux 5 et 6 avril

 

Antoine Sfeir à « L’OLJ » : Le Parlement a le droit de légiférer, même si le gouvernement est démissionnaire

Le directeur général sortant des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, a passé la main samedi à l’inspecteur général, le général Roger Salem, lors d'une cérémonie de remise de diplômes aux officiers des FSI et de la Sûreté générale à Achrafieh, à Beyrouth. "Je passe la main au général Roger Salem dans le cadre du respect de la loi...

commentaires (2)

Merci monsieur rifi et bonne retraite méritée! Vous avez la conscience tranquille, vous dites? c'est ce qui compte.. car dans la vie, tout est question de conviction.

Ali Farhat

17 h 40, le 30 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Merci monsieur rifi et bonne retraite méritée! Vous avez la conscience tranquille, vous dites? c'est ce qui compte.. car dans la vie, tout est question de conviction.

    Ali Farhat

    17 h 40, le 30 mars 2013

  • Après tout c'est la loi...mais ... Achraf Rifi mérite certainement mieux...! Quand ? l'enterré spéléologue... va t il ,pour le bien de nos enfants et du devenir du Liban ...passer le relais au général Orangina. qui °pulpe d'impatience... devant tous les piafs de service ?

    M.V.

    16 h 25, le 30 mars 2013

Retour en haut