Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Les rebelles syriens s’emparent de Daël

L’aéroport international de Damas toujours cible des insurgés.

Comme chaque vendredi après la prière hebdomadaire, des manifestations ont eu lieu à travers le pays, comme dans ce quartier alépin de Boustan el-Qasr, hier. Ghiath Taha/Reuters

Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Daël, une importante ville de la province de Deraa, accélérant leur avancée dans cette région frontalière de la Jordanie, a annoncé hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Les rebelles ont pris le contrôle de Daël après avoir détruit trois barrages de l’armée aux entrées de la ville (...) située sur la route principale reliant Deraa à Damas », a annoncé l’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales sur le terrain. Ainsi, Deraa, berceau de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, se « trouve quasi coupée » de la capitale, explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. « De grandes parties de la province de Deraa sont désormais sous contrôle rebelle. Leur avancée dans le Sud s’accélère », estime M. Abdel Rahmane, soulignant la position stratégique de cette province frontalière d’Israël, par le plateau du Golan, et de la Jordanie. Dimanche dernier déjà, l’OSDH avait annoncé que les rebelles s’étaient emparés d’une bande de 25 kilomètres entre la Jordanie et la ligne de cessez-le-feu avec Israël. Et au cours des dernières 24 heures, au moins 15 rebelles et un citoyen journaliste travaillant avec eux ont été tués dans les combats à Daël, ainsi que 12 soldats et 10 civils, dont un enfant, selon la même source. Jeudi, un député de la province, Walid al-Zohbi, avait lancé un appel au président Assad pour sa province « déchirée d’ouest en est après l’évacuation de plusieurs positions militaires, pour des raisons, peut-être tactiques, que nous ne connaissons pas ». Il avait ajouté que « ce sont les terroristes du Front al-Nosra (jihadiste) qui ont occupé ces positions ».

 

(Analyse : Les divisions de l’opposition, fruits des rivalités entre Doha et Riyad)


Ailleurs, dans le nord du pays, au moins neuf civils, dont deux enfants et quatre femmes, ont été tués par un missile qui s’est abattu sur la localité de Hreitane située au nord-ouest d’Alep, selon l’OSDH. Dans la ville même d’Alep, de violents combats ont tué 14 partisans armés du régime dans le quartier à majorité kurde de Cheikh Makssoud, où des combats violents les opposaient à des rebelles kurdes. Dans le même secteur, des obus ont fait huit morts dont deux enfants et 60 blessés. Selon un bilan provisoire de l’OSDH, les violences d’hier ont fait au moins 102 victimes.
Toujours dans le Nord, dans la province de Raqa contrôlée en partie par les rebelles, l’aviation a mené des frappes près de la base 17, l’une des dernières positions de l’armée dans la région, selon l’OSDH. Tout près de Damas, de nouveaux combats ont éclaté dans plusieurs quartiers, en particulier Qaboun et Yarmouk, et un MiG de l’armée loyaliste a été abattu à Khan Cheikhoun, dans le rif de Damas. L’aéroport international de Damas a également été la cible des rebelles, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, un site de l’opposition précisant que 12 missiles avaient été tirés.
Hier toujours, jour traditionnel de mobilisation contre le régime comme chaque vendredi, les manifestants ont affiché une nouvelle fois leur détermination à faire tomber le président syrien. « Nous avons décroché le siège à la Ligue arabe, bientôt le tour au siège de Bachar », lisait-on sur une banderole à Douma, près de Damas, en référence à la décision de l’organisation panarabe d’accorder le siège de la Syrie à l’opposition syrienne. « Ce siège est notre droit car le régime du bourreau a perdu sa légitimité », lisait-on également sur une pancarte à Homs. « À quoi sert un siège (à la Ligue arabe) ? Ce que nous voulons, c’est l’arrêt du bain de sang en Syrie », proclamaient cependant d’autres manifestants dans la province d’Alep.

« Escalade terroriste d’envergure »
Au niveau politique, le ministre syrien de l’Information, Omrane al-Zohbi, a dénoncé hier une « escalade » des opérations des rebelles à Damas, au lendemain de la mort de 15 étudiants dans des tirs d’obus sur un campus de la capitale. « Les attaques des terroristes contre les quartiers résidentiels, les écoles, les universités et les hôpitaux par des tirs d’obus de mortier sont une exécution d’ordres venus de l’extérieur pour mener une escalade terroriste d’envergure », a affirmé le ministre à la télévision publique syrienne, citant notamment le Qatar et la Turquie. Selon lui, le but de cette escalade est « de faire croire que les terroristes attaquent le centre de la capitale (...) ou qu’ils sont tout près de réaliser l’objectif de leur agression contre la Syrie ». « L’armée, le peuple et le commandement de ce pays ont pris la décision décisive de défendre le pays jusqu’à la dernière minute », a-t-il également assuré.

 

De même, le ministre syrien a de nouveau critiqué la décision lundi de la Ligue arabe d’accorder le siège de la Syrie à l’opposition syrienne, accusant Doha de « se comporter à l’égard de la Ligue arabe comme s’il s’agissait de l’une des compagnies de l’émir qatari ».

 

(Lire aussi : Mansour : Confier le siège de la Syrie à la Ligue arabe à l’opposition est un précédent grave)


Concernant l’autorisation par le Qatar de l’ouverture d’une représentation diplomatique à Doha, le ministre adjoint des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a condamné hier une décision « hâtive et irrationnelle », estimant que « le peuple syrien ne permettra pas à d’autres de décider du sort du pays ». M. Amir-Abdollahian a aussi réitéré le soutien de l’Iran au régime de Damas et « souligné l’importance d’un dialogue national comme la meilleure voie politique » pour un règlement du conflit qui a fait plus de 70 000 morts en deux ans, selon l’ONU.
(Sources : agences et rédaction)

 

 

Reportage

À Alep, la charité permet à beaucoup de ne pas mourir de faim

 

À Tariq el-Bab, la vie après le Scud
Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Daël, une importante ville de la province de Deraa, accélérant leur avancée dans cette région frontalière de la Jordanie, a annoncé hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Les rebelles ont pris le contrôle de Daël après avoir détruit trois barrages de l’armée aux entrées de la ville (...) située sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut