Rechercher
Rechercher

Liban

Le mufti Kabbani évoque « le risque d’un chaos inimaginable »...

Le mufti Kabbani a pris contact hier avec le cheikh Akl druze Naïm Hassan pour dénoncer l’assassinat du dignitaire druze, cheikh Salmane el-Harfani, retrouvé la veille mort à Hasbaya, abattu de cinq balles dans la tête. « Le pays a atteint un seuil de trouble tel qu’il risque d’être entraîné dans un chaos général, aux conséquences inimaginables. » « L’instabilité politique, économique et sociale sonne l’alarme d’un grave danger, dont les responsables religieux et politiques se doivent de réaliser l’ampleur », a-t-il ajouté.
C’est d’ailleurs au regard des circonstances troubles et délétères que vit le Liban que le député de la Jamaa islamiya Mohammad el-Hout a adressé un nouvel appel hier au mufti de la République cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le priant de « revenir à son statut normal de chef religieux unificateur qui veille sur les fils de sa communauté ». Il l’a ainsi appelé à « sortir de son statut de partie dans un litige ». Le député a dénoncé en effet « le parasitage pratiqué par certains à Dar el-Fatwa, dans la perspective de diviser la communauté sunnite et l’entraîner dans le tourbillon des conflits internes, de sorte à la paralyser ». Il a rappelé dans ce cadre le rôle de Dar el-Fatwa consistant à « unifier les composantes de la société et à contribuer à définir le visage du Liban de l’avenir ». « Le mufti doit prendre l’initiative de réunir le conseil chérié islamique en place », a-t-il ajouté, affirmant que « l’immunité de la communauté et son unité surpassent les personnes et les sensibilités ». Rappelons que le mufti de la République avait convoqué à des élections du conseil chérié islamique, dont le Conseil d’État a décidé le gel.
Le mufti Kabbani a pris contact hier avec le cheikh Akl druze Naïm Hassan pour dénoncer l’assassinat du dignitaire druze, cheikh Salmane el-Harfani, retrouvé la veille mort à Hasbaya, abattu de cinq balles dans la tête. « Le pays a atteint un seuil de trouble tel qu’il risque d’être entraîné dans un chaos général, aux conséquences inimaginables. »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut