Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Le Liban a connu une déflation en février

Les prix de l’alimentaire et des boissons ont représenté 35,4 % de la hausse globale de l’indice des prix à la consommation.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de recherches et de consultation (IRC) et cités par le Lebanon Brief de la BLOM Bank, le Liban a connu une déflation durant le mois de février 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) ayant diminué de 0,6 % durant ce mois en comparaison avec le mois précédent.


Cependant, la diminution des prix durant le mois de janvier n’a pas compensé le taux d’inflation sur les deux premiers mois de l’année 2013, laquelle a atteint les 1,8 % suivant une hausse globale du coût de la vie sur cette même période. L’IPC a ainsi augmenté de 4,4 % en glissement annuel de février 2012 à février 2013 contre un taux de 5,8 % entre les deux périodes précédentes. Enfin, en ce qui concerne la moyenne mensuelle du taux d’inflation sur un an, celle-ci s’est établie à 5,6 %, soit pratiquement le même taux qu’affiché en 2012.


Plus en détail, la progression de l’IPC depuis le début de l’année a principalement été due à l’augmentation de six composants : les vêtements (7,6 %), les services et biens divers (3,5 %), l’alimentation et les boissons (2,5 %), le service au logement (2,2 %), les transports et télécommunications (1,7 %) et les loisirs (0,3 %).
Les prix de l’habillement ont constitué 6,6 % de la hausse globale des prix, toujours selon les mêmes sources, une augmentation attribuée aux vêtements et prix des matériaux de couture (1,8 %) et surtout à celle des chaussures (27,4 %). Le prix des services et biens divers ont eux représenté 4 % de la hausse globale de l’ICP. L’augmentation de ces derniers a principalement été le fait de la hausse des prix de la bijouterie (4,2 %) et de celle des biens personnels (4,8 %).
De leur côté, les prix de l’alimentaire et des boissons ont représenté 35,4 % de la hausse globale de l’indice des prix à la consommation. Plus en détail, les prix de l’alimentaire et des boissons ont été boostés depuis le début de l’année par les produits alimentaires (2,5 %), le tabac (1,7 %) et les boissons alcoolisés (3,9 %). Les prix des boissons non alcoolisées ont eux diminué de 1,6 % depuis le début de 2013.


La hausse des prix des services au logement a de son côté constitué 6,5 % de la hausse globale de l’IPC. Une augmentation qui s’explique, toujours selon les mêmes sources, par la hausse des frais énergétiques (3,3 %), lesquels ont compensé le déclin de 0,4 % des frais de maintenance du logement.
Enfin, le coût des transports et des télécommunications a représenté 14,4 % de la hausse globale des prix. Les prix relatifs aux loisirs ont eux représenté 2,7 % de la hausse totale de l’IPC, leur augmentation a principalement été attribuée à la hausse des supports de lectures et d’équipements photographiques.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de recherches et de consultation (IRC) et cités par le Lebanon Brief de la BLOM Bank, le Liban a connu une déflation durant le mois de février 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) ayant diminué de 0,6 % durant ce mois en comparaison avec le mois précédent.
Cependant, la diminution des prix durant le mois de janvier n’a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut