Rechercher
Rechercher

Liban

Cèdre bleu : manœuvres amphibies libano-françaises en baie de Jounieh

Le groupe « Jeanne d’Arc », composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine Georges-Leygues, effectuera, pour la seconde année consécutive, une escale au Liban, du samedi 23 au 26 mars 2012, signe de l’attachement de la France à la coopération de défense avec le Liban. Les deux bâtiments comptent à leur bord 133 élèves-officiers de l’École navale et de l’École du commissariat de la marine française dont dix-huit étrangers, intégrés dans les services pour leur période d’application à la mer.


Le 26 mars, les deux pays conduiront conjointement l’exercice amphibie Cèdre bleu. Cette manœuvre de débarquement à tir réel mettra en œuvre des moyens interarmées des deux pays.


Articulé autour du Tonnerre et de la frégate Georges-Leygues, le groupe amphibie français comprend aussi 200 militaires de l’armée de terre et leurs quarante-trois véhicules, quatre hélicoptères, et une batellerie composée d’un engin de débarquement amphibie rapide et de deux chalands de transport de matériel.
Côté libanais, seront déployés une compagnie mécanisée/blindée et ses véhicules, une compagnie aéromobile avec sept hélicoptères, un avion Cessna, un détachement de cinquante commandos marine, deux engins de débarquement d’infanterie et de chars, et trois embarcations côtières de types patrouilleur et vedette.
Cet exercice est la quatrième interaction bilatérale du genre menée avec les Forces armées libanaises (FAL) depuis 2009. De la reconnaissance de plage au débarquement tactique des troupes et des véhicules, simultanément par voies aérienne et nautique, jusqu’à la prise d’objectifs à terre : Cèdre bleu va dérouler tout le spectre d’une opération amphibie interarmées et interalliés.


De ce fait, la route du littoral dans la région de Jounieh-Maameltein sera interdite à la circulation à partir d’aujourd’hui 22 mars à 13 heures et jusqu’à la fin des manœuvres. Le stationnement des véhicules et le passage sur les routes comprises entre le carrefour du Casino, au nord, et le carrefour du restaurant Manuela, au sud, sera également interdit du 25 mars à 23 heures au 26 mars à 14 heures.
Dès la fin de Cèdre bleu, le groupe amphibie poursuivra ses activités opérationnelles et de formation, de l’océan Indien jusqu’en mer de Chine, au fil d’un déploiement aux multiples facettes de près de cinq mois.

 

Reportage

Quand l'armée libanaise et la Finul simulent le combat

Le groupe « Jeanne d’Arc », composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine Georges-Leygues, effectuera, pour la seconde année consécutive, une escale au Liban, du samedi 23 au 26 mars 2012, signe de l’attachement de la France à la coopération de défense avec le Liban. Les deux bâtiments comptent à leur bord 133...
commentaires (2)

Manoeuvres de débarquement, OU... D'ÉVACUATION (?) de... en cas de...

SAKR LEBNAN

14 h 06, le 22 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Manoeuvres de débarquement, OU... D'ÉVACUATION (?) de... en cas de...

    SAKR LEBNAN

    14 h 06, le 22 mars 2013

  • Oulala...çà rappelle de bien mauvais souvenirs,ces manoeuvres...action psychologique ou préparation.On va dire action psychologique,hein?A7san!

    GEDEON Christian

    12 h 35, le 22 mars 2013

Retour en haut