Rechercher
Rechercher

À La Une

Nouvelles atteintes à la souveraineté : le 14 Mars souligne une violation de la 1559

Le secrétariat général du 14 Mars, réuni hier à Achrafieh.Poto Hassan Assal

Si le Conseil des ministres s’est contenté hier de demander au ministre des Affaires étrangères de suivre l’affaire du raid de l’aviation syrienne lundi, sur Ersal, les violations de souveraineté, elles, se poursuivent sans interruption.
Au moins cinq obus tirés de la Syrie voisine sont tombés hier dans les confins du Hermel, sans faire de victimes, ont indiqué des habitants et les services de sécurité.


« Deux obus et une roquette sont tombés vers 09h00 (07h00 GMT) à l’extérieur du village de Sahlat el-Ma », à la lisière de la province syrienne de Homs, où des combats opposent depuis des mois l’armée régulière aux rebelles, selon un responsable local au sein des services de sécurité libanais cité par l’AFP. Ces projectiles, qui se sont abattus à proximité d’une scierie de pierres, « n’ont fait ni victime ni dégât », a-t-il ajouté.

 


View Larger Map

La région d'el-Kasser et de Sahlat el-Ma, dans le Hermel.


Dans un communiqué, le secrétariat général du 14 Mars a estimé que « ces actions constituent une mise en application par le régime syrien de ses menaces de faire exploser la région au cas où la révolution se poursuivrait en territoire syrien ». « Après la série d’actes terroristes perpétrés par ses bons soins sur le territoire libanais, et dont le dernier chapitre était celui du complot Samaha-Mamlouk, il est évident que ce régime tente toujours de semer la discorde au Liban et de semer des troubles partout au Liban », a noté le secrétariat général, évoquant notamment l’agression contre les quatre cheikhs de Dar el-Fatwa à Khandak el-Ghamik et Chiyah.


« Face à ces événements dangereux, le secrétariat général du 14 Mars appelle à porter plainte contre le régime syrien devant le Conseil de sécurité pour violation incessante de la souveraineté libanaise, et surtout par le biais de son aviation qui tire des roquettes sur le territoire libanais, ce qui constitue une atteinte flagrante à la souveraineté, aux conventions de la Ligue arabe et aux résolutions internationales, notamment la 1559 », a noté le communiqué du 14 Mars.
« Le secrétariat général salue la prise de position du président Michel Sleiman et son initiative de réclamer au ministre des Affaires étrangères les mesures nécessaires dans ce genre de situation, notamment la convocation de l’ambassadeur syrien et l’adresse d’un blâme à son régime. Le secrétariat souligne qu’il a appelé sans cesse l’armée libanaise à se déployer le long de la frontière libano-syrienne avec l’aide des forces internationales, conformément à l’alinéa 14 de la résolution 1701 », note le communiqué.


Par ailleurs, les députés Mouïn Merhebi et Khaled Zahraman, ainsi que l’ancien député Moustapha Allouche ont tiré à boulets rouges sur le chef de la diplomatie Adnane Mansour, saluant en revanche les propos souverainistes du président de la République. « Mansour reçoit ses ordres de l’ambassadeur syrien », a indiqué M. Merhebi, tandis que pour M. Allouche, le ministre des Affaires étrangères, « fait cavalier seul et ne répond à personne ».

 

Lire aussi

Kahwagi à « L’OLJ » : À quoi sert-il de contrôler les frontières si l’intérieur tombe ?

Si le Conseil des ministres s’est contenté hier de demander au ministre des Affaires étrangères de suivre l’affaire du raid de l’aviation syrienne lundi, sur Ersal, les violations de souveraineté, elles, se poursuivent sans interruption.Au moins cinq obus tirés de la Syrie voisine sont tombés hier dans les confins du Hermel, sans faire de victimes, ont indiqué des habitants et les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut