Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah accuse les États-Unis de vouloir provoquer une discorde au Liban

Qu’il s’agisse de la polémique politique autour de la loi électorale ou des incidents de sécurité confessionnels au Liban, le Hezbollah considère que les États-Unis s’efforcent d’affaiblir la Syrie et le Liban face à Israël. C’est ce qui ressort des deux allocutions prononcées hier par deux responsables du Hezbollah, le député Nawaf Moussaoui et le président du conseil exécutif du parti chiite, cheikh Hachem Safieddine.
Pour ce qui est de la loi électorale, M. Moussaoui a insisté sur le fait que celle des années soixante est « bel et bien enterrée ». « Elle ne peut pas être en vigueur, contrairement à l’avis de ses partisans, parce qu’elle avait été appliquée, pour une seule fois, aux dernières législatives », a-t-il déclaré, en affirmant qu’il est dans l’intérêt du Liban que les élections aient lieu dans les délais. Tout en expliquant que le Parlement a l’occasion de poursuivre les contacts pour parvenir à une formule consensuelle, le député a fait observer qu’en définitive il aura à « assumer ses responsabilités constitutionnelles » surtout qu’une proposition de loi « approuvée par la majorité parlementaire lui avait été soumise au grand dam des États-Unis qui souhaitent une loi favorisant l’opposition ».
De son côté, cheikh Hachem Safieddine a affirmé que le Hezbollah œuvre pour la promulgation d’une loi « meilleure que celle des années soixante ». « Mais, a-t-il ajouté, les Américains ont commencé expressément à réclamer que le scrutin se déroule à n’importe quel prix. Ce qu’ils souhaitent, ce sont des élections organisées sur base de la loi de 1960. Le jeu de ceux qui essaient de se cacher derrière leur petit doigt a été dévoilé. Certains essaient de jouer aux rusés pour faire perdre le temps et faire ainsi passer cette loi. » Critiquant sans la nommer l’opposition, il a estimé que « les partisans de cette loi se font des illusions s’ils croient pouvoir imposer leurs choix aux Libanais, surtout qu’ils sont trop faibles et inaptes pour pouvoir le faire ».
M. Moussaoui et cheikh Safieddine ont enfin dénoncé le discours « belliqueux » de cheikh Ahmad el-Assir, en accusant de nouveau les États-Unis et « leurs sbires dans la région de chercher à provoquer une discorde qu’ils veulent au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen dans l’espoir qu’elle s’étendra à l’ensemble des mondes arabe et islamique ».
Qu’il s’agisse de la polémique politique autour de la loi électorale ou des incidents de sécurité confessionnels au Liban, le Hezbollah considère que les États-Unis s’efforcent d’affaiblir la Syrie et le Liban face à Israël. C’est ce qui ressort des deux allocutions prononcées hier par deux responsables du Hezbollah, le député Nawaf Moussaoui et le président du...

commentaires (4)

çà suffit...çà suffit...bass baa...que les US jouent leur jeu,plus ou moins pervers,ce n'est un secret pour personne...la seule vraie question est pourquoi les "arabes"(sic!) se sentent obligés de participer à ce jau,s'il existe...c'est fou cette propension à toujours mettre la faute sur le dos des autres....c'est pas moi,msieur,c'est lui...on dirait des gamins dans une cour de récré...sauf que les gamins ont des armes,et des vraies...nous sommes responsables de nos actes...ou alors,nous sommes tout juste bons à être remis sous mandat!

GEDEON Christian

12 h 54, le 19 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • çà suffit...çà suffit...bass baa...que les US jouent leur jeu,plus ou moins pervers,ce n'est un secret pour personne...la seule vraie question est pourquoi les "arabes"(sic!) se sentent obligés de participer à ce jau,s'il existe...c'est fou cette propension à toujours mettre la faute sur le dos des autres....c'est pas moi,msieur,c'est lui...on dirait des gamins dans une cour de récré...sauf que les gamins ont des armes,et des vraies...nous sommes responsables de nos actes...ou alors,nous sommes tout juste bons à être remis sous mandat!

    GEDEON Christian

    12 h 54, le 19 mars 2013

  • QUE SERA.... SERA... WHAT WILL BE... WILL BE...

    SAKR LEBNAN

    12 h 16, le 19 mars 2013

  • Lorsque les deux parallèles marsiens auraient le CULOT de faire chacun sa " MEA CULPA " , ils doivent réaliser qu'Américains tout comme Iraniens et autres, chacun d'eux fait ce qui est dans ses intérêts propres, tandis que nos deux parallèles maudits, dont les FAUTES ( si les GRANDES CONNERIES peuvent s'appeler des fautes ) EUX SEULS, et en connaissance de cause, importent les crises dans le pays, que ce soit par SUIVISME AVEUGLE, par VENTE DE CONSCIENCE, par Cécité visuelle et autre, ou par STUPIDITÉ tout court.

    SAKR LEBNAN

    09 h 05, le 19 mars 2013

  • Allons donc ! Les Etas-Unis ! Les Etats-Unis ! Pour la millionième fois les ténors du Hezbollah mêlent les Etats-Unis à toutes les sauces. Les Etats-Unis dans la loi électorale ! Les Etats-Unis dans la date des élections ! Les Etats-Unis dans la discorde entre sunnites et chiites!! Les Etats-Unis avec les voyous de Khandak el-Ghamik et de Chiyah qui agressent les cheikhs sunnites !!! Sous l'ordre de wilayat al-faqih, le directoire du Hezbollah envoie ses combattants tuer des sunnites en Syrie avec le régime criminel et les coupables de la discorde sont les Etats-Unis. Le secrétaire général du Hezbollah déploie l'arrogance sans limite du Hezbollah se dirigeant aux sunnites et leur disant "Ne nous expérimentez pas (la tojarribouna !!)" et les coupables sont les Etats-Unis!!!! C'est du ridicule sans limite. Le premeir responsable de la discorde sunnito-chiite au Liban est le directoire du Hezbollah. Point final.

    Halim Abou Chacra

    05 h 30, le 19 mars 2013

Retour en haut