Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Amnesty appelle l’ONU à soumettre les crimes de guerre des deux parties à la CPI

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit soumettre à la Cour pénale internationale (CPI) les crimes de guerre commis par les deux parties en conflit en Syrie, a affirmé hier Amnesty International. « Combien de civils doivent encore mourir avant que le Conseil de sécurité de l’ONU ne soumette la situation au procureur de la CPI, afin que les auteurs de ces crimes horribles soient tenus responsables ? » demande Ann Harrison, directrice adjointe pour le Moyen-Orient à Amnesty. « Alors que la vaste majorité des crimes de guerre et autres violations flagrantes (des droits de l’homme) continuent d’être commises par les forces gouvernementales, notre enquête fait également état d’une escalade des violations de la part des groupes d’opposition armés », a-t-elle ajouté. « Si rien n’est fait, de telles pratiques risquent de s’ancrer de plus en plus. Il est impératif que tous ceux concernés sachent qu’ils devront rendre des comptes pour leurs actions. »
Par ailleurs, Amnesty a affirmé avoir des preuves de l’utilisation par les forces du régime « d’armes internationalement prohibées contre les civils » et du recours par les rebelles à la « torture et au meurtre de soldats, miliciens progouvernementaux et civils » qu’ils capturent ou enlèvent. Selon l’ONG, qui a dit avoir vérifié l’utilisation de missiles balistiques par l’armée dans la province d’Alep, « des centaines d’habitants, dont de nombreux enfants, ont été tués et blessés dans trois attaques récentes (avec de telles armes) qui ont anéanti des familles entières ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit soumettre à la Cour pénale internationale (CPI) les crimes de guerre commis par les deux parties en conflit en Syrie, a affirmé hier Amnesty International. « Combien de civils doivent encore mourir avant que le Conseil de sécurité de l’ONU ne soumette la situation au procureur de la CPI, afin que les auteurs de ces crimes horribles soient tenus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut