Rechercher
Rechercher

À La Une - Réactions

Election du pape : surprise et satisfaction en Amérique latine

Cette élection illustre la "maturité et la cohérence" de l'Eglise en Amérique latine.

REUTERS/Osservatore Romano

Les autorités politiques et religieuses latino-américaines ont largement salué mercredi l'élection du pape François 1er, l'Argentin Jorge Bergoglio, premier souverain pontife issu du continent qui compte la plus grande population catholique du monde, exprimant surprise et satisfaction.

 

La Conférence des évêques du Brésil, pays qui a la plus importante population catholique du monde, s'est félicité du choix d'un pape né "sur le continent de l'espérance".

Cette élection "revigore" l'Eglise, selon les évêques brésiliens. "Nous pouvons espérer beaucoup du fait qu'il soit latino-américain", a déclaré au cours d'une conférence de presse le secrétaire général de la Conférence, Leonardo Ulrich Steiner.

 

Au Mexique, deuxième pays du continent américain pour sa population catholique, le président de la République Enrique Peña Nieto a exprimé sur son compte Twitter son "approbation du choix du premier souverain pontife d'origine latino-américaine". Près de 84% de 112 millions de Mexicains sont baptisés.

Eugenio Lira, secrétaire général de la Conférence de l'épiscopat mexicain (CEM), a salué en conférence de presse une élection qui "nous remplit de joie parce que nous pouvons davantage nous identifier avec quelqu'un qui connaît la réalité de nos peuples latino-américains".

 

(Repère: Le conclave en chiffres)

 

Cette élection illustre la "maturité et la cohérence" de l'Eglise en Amérique latine, a estimé au Chili l'archevêque de Santiago, Ricardo Ezzati.

"Le fait que l'Amérique a en François 1er le premier pape de l'histoire de ce continent qui mène une vie chrétienne depuis plus de 500 ans, reflète la maturité de l'Eglise en Amérique Latine", a-t-il déclaré dans une conférence de presse.

"Le pape qui vient de ce continent, qui a vécu l'aventure de l'Eglise en Amérique latine, marquera certainement son pontificat du sceau de son expérience ecclésiastique et pastorale", a ajouté Mgr Ezzati, est également président de la Conférence épiscopale chilienne.

 

L'Eglise du Costa Rica a quant à elle évoqué une élection "inédite", qualifiée de "tournant pour l'Eglise catholique" et de "surprise" par le porte-parole de l’archidiocèse de San Jose Glen Gomez devant des médias locaux juste après l'annonce.

 

Pour Mgr Gomez, le nouveau pape "est quelqu'un de très proche de notre réalité".

Selon l'évêque uruguayen Luis del Castillo, qui s'exprimait également dans la presse locale, François 1er "a sans aucun doute un profil différent de ceux que nous avons eus" auparavant, ajoutant qu'il s'agit d'un homme "très proche des pauvres".

 

(Repère : Petit lexique pour décrypter l'élection papale)


A Cuba, Dionisio Garcia, archevêque de Santiago de Cuba et président de la conférence épiscopale, a déclaré que "l'Amérique latine (faisait) son entrée à Rome, avec un homme de bonne formation, un homme de gouvernement".

"Le fait qu'il soit latino-américain signifie que l'Eglise est entrée dans un monde dont l'Europe n'est plus seulement le centre, l'axe, mais bien une société qui comprend tous les pays du monde", a-t-il également dit.

"Le fait qu'il ait choisi François comme nom est éloquent. François est celui qui a voulu rénover l'Eglise", selon lui.

 

En Equateur, le président Rafael Correa a qualifié cette nomination d'"historique".

"Nous avons un pape latino-américain ! Nous vivons des moments historiques, sans précédents", a écrit sur Twitter le dirigeant socialiste, qui se revendique en tant que fervent catholique, partisan du mouvement religieux de gauche de la Théologie de la libération.

Cette élection est un "bonheur" et une "nouvelle extraordinaire" pour l'Amérique latine, a déclaré Mgr Antonio Arregui, président de la Conférence épiscopale équatorienne.


L'archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, 76 ans, est en outre le premier jésuite élu pape.


Portrait
Jorge Bergoglio, un jésuite austère et modéré

Lire aussi

Les dix derniers papes et leurs héritages 

Entre contestation interne et enjeux mondiaux, les défis du prochain pape

 

Pour mémoire

Démission de Benoît XVI : entre espoir de renouveau et impression de lâchage
Les autorités politiques et religieuses latino-américaines ont largement salué mercredi l'élection du pape François 1er, l'Argentin Jorge Bergoglio, premier souverain pontife issu du continent qui compte la plus grande population catholique du monde, exprimant surprise et satisfaction.
 
La Conférence des évêques du Brésil, pays qui a la plus importante population catholique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut