Rechercher
Rechercher

Election papale : quelques repères - Repère

Petit lexique pour décrypter l'élection papale

Les 115 cardinaux électeurs entrent mardi après-midi en conclave dans la chapelle Sixtine pour élire un nouveau pape. Voici un bref lexique, de A à S, des principaux termes liés à cet événement.

La basilique Saint Pierre, le 11 mars 2013, à la veille du début du conclave visant à élire un successeur à Benoît XVI. AFP / FILIPPO MONTEFORTE

A comme anneau du pêcheur: l'anneau du pape, un des symboles forts du pouvoir pontifical qui autrefois servait à sceller les documents et qui est rendu inutilisable après chaque pape, mort ou démissionnaire. Après l'élection, le camerlingue passe un nouvel anneau du pêcheur au doigt du pape.

 

B comme basilique: dans le langage courant, une église privilégiée (la basilique Saint-Pierre, église de la papauté). Titre conféré par le pape à certains sanctuaires (la basilique de Lourdes par exemple).

 

C comme camerlingue: entre la mort ou la démission d'un pape et l'élection de son successeur, le camerlingue gouverne l’Église. Il fait office de pape par intérim.

C comme conclave: la réunion ultra-secrète des cardinaux du monde entier chargés d'élire le pape. Le successeur de Benoît XVI sera élu par 115 princes de l’Église ayant au maximum 80 ans, conformément aux règles fixées en 1970 par Paul VI.

C comme constitution apostolique: Jean Paul II a promulgué le 22 février 1996 la "Constitution apostolique Universi Dominici Gregis sur la vacance du siège apostolique et l'élection du pontife romain", qui fixe les principales modalités du scrutin. Benoît XVI en a modifié certains détails, rétablissant la nécessité pour le nouvel élu d'avoir les deux tiers des votes dans tous les cas de figure.

 

E comme extra omnes: cette expression latine signifie "tous dehors" et elle est prononcée à haute voix par le maître des cérémonies liturgiques pontificales pour inviter tous ceux qui ne participent pas au conclave à sortir de la salle Sixtine.

 

F comme fumée blanche ou noire: l'élection du pape se fait par bulletins déposés dans un calice. Après dépouillement de chaque scrutin, les bulletins sont brûlés dans un poêle; si le résultat est négatif, on ajoute dans un deuxième poêle un produit chimique pour noircir la fumée; si le résultat est positif, on ajoute un produit chimique qui produit une fumée blanche annonçant à la foule massée sur la place Saint-Pierre l'élection du nouveau pape.

 

H comme habemus papam (nous avons un pape): la fameuse phrase en latin par laquelle l’Église annonce au monde qu'elle a un nouveau pape.

 

O comme ordres: le sacré collège est réparti en trois ordres: les cardinaux-évêques, les cardinaux-prêtres et les cardinaux-diacres.

 

P comme protodiacre: le cardinal protodiacre, à l'heure actuelle le Français Jean-Louis Tauran, est le doyen d’ancienneté de l’ordre des cardinaux diacres et c'est à ce titre qu'il annonce le nom du nouveau pape.

 

S comme sacré collège: encore appelé collège des cardinaux. C'est la réunion de l'ensemble des cardinaux (différent du conclave qui réunit uniquement les cardinaux électeurs).

 

 

 

Lire aussi

Tout Rome parie sur un conclave court

 

 

Quelques repères sur le conclave

Questions simples sur une institution unique

 

Entre Histoire et insolite

 

Le conclave en chiffres

 

 

 

A comme anneau du pêcheur: l'anneau du pape, un des symboles forts du pouvoir pontifical qui autrefois servait à sceller les documents et qui est rendu inutilisable après chaque pape, mort ou démissionnaire. Après l'élection, le camerlingue passe un nouvel anneau du pêcheur au doigt du pape.
 
B comme basilique: dans le langage courant, une église privilégiée (la basilique...