Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Vatican

Les cardinaux se recueillent avant d’élire le pape

Tous les sceaux de Benoît XVI rendus hors d’usage ; les préparatifs s’intensifient.

Dans la magnificence de basiliques baroques ou la simplicité de chapelles romaines, les 115 cardinaux qui choisiront le nouveau pape ont interrompu leurs consultations pour la messe dominicale avant d’entrer mardi en conclave.
Les prélats auront une ultime réunion aujourd’hui avant de s’enfermer le lendemain dans la chapelle Sixtine d’où ils ne sortiront qu’en ayant désigné le successeur de Benoît XVI. « Le conclave est tout proche. Prions pour que l’Esprit-Saint donne à l’Église l’homme qui peut la conduire dans les pas des grands pontifes de ces 150 dernières années », a déclaré le cardinal Angelo Scola dans son homélie. L’archevêque de Milan est considéré comme l’un des grands favoris pour occuper le siège de saint Pierre, même si l’élection s’annonce plus ouverte que jamais.
« Nous devons prendre la bonne décision », a déclaré de son côté l’archevêque de São Paulo, le cardinal brésilien Odilo Pedro Scherer, lui aussi papabile de premier rang, en célébrant l’office dans une petite église envahie par les fidèles et les journalistes.

 

(Repère: Le conclave : questions simples sur une institution unique)


Le calme régnait hier sur la place Saint-Pierre où, pour le second dimanche depuis la renonciation de Benoît XVI, il n’y a pas eu d’Angélus papal. Les volets des appartements pontificaux donnant sur la place sont restés clos.
La veille, le Vatican avait indiqué que les cinq sceaux et tampons de Benoît XVI ont été rayés pour les rendre hors d’usage, précisant qu’un nouvel « anneau du pêcheur » était préparé pour le prochain pontife.

 

(Repère: Les conclaves, entre Histoire et insolite)


En attendant, les préparatifs s’achevaient dans la chapelle Sixtine. Un pavement surélevé a été installé sur la plus grande partie de la chapelle, et des nappes couleur bordeaux disposées sur des tables alignées sur deux rangées le long des murs. À l’entrée à droite de la célèbre chapelle aux fresques peintes par Michel-Ange, un tube de cuivre de plusieurs mètres de hauteur relie deux poêles à une cheminée sur le toit, à travers une fenêtre près de la voûte. L’un est le poêle utilisé depuis 1939 (élection de Pie XII) pour brûler les bulletins à l’issue des sessions de vote. Les dates des conclaves y sont encore gravées. L’autre est un poêle auxiliaire, à l’injection électronique, où sont brûlés des produits émettant des fumigènes noir (si aucun pape n’a été élu) ou blanc (en cas d’élection).

 

(Repère: Le conclave en chiffres)


Les 115 « princes de l’Église » âgés de moins de 80 ans pénétreront demain après-midi dans la chapelle Sixtine et auront un premier tour de scrutin dans la soirée. Ils pourront voter jusqu’à quatre fois par jour, jusqu’à ce que l’un d’eux recueille les 77 voix, soit les deux tiers des suffrages, nécessaires à son élection. Si la fumée blanche n’apparaît pas au bout de deux ou trois jours, cela signifiera que les cardinaux sont divisés et qu’ils risquent de se tourner vers un « troisième homme » pour trouver un consensus. Depuis un siècle, aucun conclave n’a duré plus de cinq jours. Benoît XVI avait élu en 2005 après seulement quatre tours de scrutin.
(Sources : agences)

 

Lire aussi

Entre contestation interne et enjeux mondiaux, les défis du prochain pape

 

Pour mémoire

Démission de Benoît XVI : entre espoir de renouveau et impression de lâchage
Dans la magnificence de basiliques baroques ou la simplicité de chapelles romaines, les 115 cardinaux qui choisiront le nouveau pape ont interrompu leurs consultations pour la messe dominicale avant d’entrer mardi en conclave.Les prélats auront une ultime réunion aujourd’hui avant de s’enfermer le lendemain dans la chapelle Sixtine d’où ils ne sortiront qu’en ayant désigné le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut