Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sanctions contre la Corée du Nord

Washington et Pékin sur la même longueur d’onde

Les États-Unis ont proposé au Conseil de sécurité de prendre de nouvelles sanctions, notamment financières, contre la Corée du Nord après son essai nucléaire du 12 février. Ces sanctions, contenues dans un projet de résolution distribué hier aux membres du Conseil, visent pour la première fois les « activités illicites » des diplomates nord-coréens, « les relations bancaires et le transfert illégal de fonds en liquide », a indiqué l’ambassadrice américaine Susan Rice à l’issue de consultations à huis clos au Conseil. Le texte contient aussi de « nouvelles interdictions de voyager » pour les dignitaires du régime stalinien. Mme Rice a également souligné que ce texte avait été rédigé « en accord avec la Chine », pourtant principal allié de Pyongyang, et a prédit une adoption d’ici à la fin de la semaine.
De son côté, son homologue chinois Li Baodong a reconnu la nécessité d’envoyer un « signal fort pour marquer que l’essai nucléaire (du 12 février) va à l’encontre de la volonté de la communauté internationale ». Washington et Pékin, a-t-il expliqué, « ont des opinions différentes mais globalement leur objectif commun est de dénucléariser la péninsule coréenne et de préserver le régime international de non-prolifération ». Il a qualifié de « positive » la réaction des autres membres du Conseil au projet de résolution.
La Corée du Nord a fait monter la tension hier en menaçant de dénoncer l’accord d’armistice signé en 1953 pour mettre fin à la guerre de Corée. Dans un communiqué diffusé par l’agence officielle de presse nord-coréenne et reçu à Séoul, Pyongyang a en outre fait part de son intention de couper le téléphone rouge mis en place dans le village de Panmunjom, situé sur la ligne de démarcation. Pyongyang a brandi aussi la menace de contre-mesures « fermes », sans préciser lesquelles, en réponse à ce qu’elle a qualifié d’hostilité américaine à son égard. « La Corée du Nord ne parviendra à rien par des menaces ou des provocations, qui ne feront que l’isoler davantage », a toutefois assuré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.
(Source : AFP)
Les États-Unis ont proposé au Conseil de sécurité de prendre de nouvelles sanctions, notamment financières, contre la Corée du Nord après son essai nucléaire du 12 février. Ces sanctions, contenues dans un projet de résolution distribué hier aux membres du Conseil, visent pour la première fois les « activités illicites » des diplomates nord-coréens, « les relations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut