Rechercher
Rechercher

À La Une - Islamisme

Le Hamas exigeait une séparation hommes-femmes, le marathon de Gaza annulé

Le mouvement islamiste invoque la loi et les traditions islamiques.

Le marathon de Gaza, prévu en avril, a été annulé à cause de l'exigence du Hamas de ne pas laisser courir les femmes aux côtés des hommes. Marco Longari/AFP

Le troisième marathon international de Gaza a été annulé après le refus du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, de laisser des femmes y participer, a annoncé mardi l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui organise la course.

 

"L'UNRWA a le regret d'annoncer qu'elle a dû annuler son troisième marathon qui devait se tenir le 10 avril. Cette décision décevante fait suite à des discussions avec les autorités à Gaza qui ont insisté pour qu'aucune femme ne participe", a déclaré l'UNRWA dans un communiqué.

 

Selon des responsables de l'UNRWA, 807 participants s'étaient inscrits, dont près de la moitié de femmes - 385, dont 266 Palestiniennes de la bande de Gaza.

"Le Hamas a refusé de laisser les femmes participer à ce marathon très important. Ils nous ont parlé de cette condition il y a quelques jours et nous avons longuement négocié avec eux mais nous avons échoué", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'UNRWA à Gaza, Adnane Abou Hasna.

 

"Nous regrettons cette décision d'annuler le marathon, mais nous ne voulons pas que des hommes et des femmes courent ensemble", a déclaré à l'AFP Abdessalam Siyam, le secrétaire général du gouvernement du Hamas. "Nous n'avons pas dit à l'UNRWA d'annuler le marathon et nous ne l'avons pas empêché mais nous avons posé des conditions : nous ne voulons pas que les hommes et les femmes soient mélangés", a-t-il ajouté, invoquant la loi et les traditions islamiques. "Nous ne voulons pas que les femmes courent non voilées", a-t-il ajouté, précisant que l'interdiction s'appliquait à partir de 16 ans.

 

Lors des précédentes éditions, quelques étrangères avaient concouru, portant des vêtements longs, aux côtés de centaines de Palestiniennes en tenue locale - tête couverte et vêtements amples.

 

Noura Boulboul, 13 ans, élève dans une école de l'UNRWA, a exprimé sa déception, affirmant le droit des filles à participer au marathon. "Cette année, nous nous sommes entraînées et nous nous sommes fatiguées pour le marathon", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Pourquoi interdire aux filles de participer au marathon? Ils savent bien que les filles nagent dans la mer à côté des garçons, quelle est la différence?", a-t-elle souligné.

 

Un autre élève, Aymane Abdallah, 16 ans, qui avait couru le marathon de 2012, a déploré l'annulation de la course, "expression de la liberté et qui montre que nous à Gaza sommes un peuple civilisé".

En 2012, l'UNRWA avait annulé, faute d'argent, les "Jeux d'été" qu'elle organisait chaque année à Gaza pour 250.000 enfants, ses camps d'été étant concurrencés par ceux du Hamas.

 

Ce n'est pas la première fois que les prises de position du Hamas sur la mixité suscitent la polémique.

Dans un reportage daté du 20 février 2013 de sa correspondante dans les Territoires palestiniens, Aude Markovitch, le journal français Libération affirmait que le puissant parti radical "a imposé le hijab dans les universités à Gaza".

"Plus de 90% des étudiantes de Gaza ont déjà adopté la tenue composée du hijab (le foulard islamique) et du long manteau droit et sombre tombant jusque sur les pieds, qui dissimule leurs formes aux regards supposés concupiscents de leurs collègues masculins", ajoute Libération.

 

En novembre dernier, le mouvement islamiste avait, par ailleurs, violemment dispersé une manifestation de femmes qui réclamaient à Gaza une réconciliation inter-palestinienne.

 

Dans un tout autre registre, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) avait appelé vendredi dernier à boycotter le troisième marathon de Jérusalem. Organisé par la municipalité israélienne de la ville sainte, le parcours du marathon débutait au Parlement israélien et se poursuivait sur un parcours vallonné, dont une partie traversait Jérusalem-Est -occupé et annexé-, notamment la vieille Ville. Pour l'OLP, la participation au marathon constituait un soutien à l'occupation par Israël du secteur oriental de la ville.

 

En fin de compte, plus de 20.000 personnes avaient participé à ce marathon, sous la surveillance d'un millier de policiers. "Environ 50 ou 60 manifestants ont tenté de pénétrer sur la zone de course", avait indiqué à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, ajoutant qu'il n'y avait pas eu d'autre incident significatif. La course avait été remportée par deux Ethiopiens, dans les catégories homme et femme.

 

Pour mémoire

Le Hamas interdit aux journalistes locaux de travailler avec les médias israéliens

 

Le Hamas désormais au cœur du chamboulement régional

Le troisième marathon international de Gaza a été annulé après le refus du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, de laisser des femmes y participer, a annoncé mardi l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui organise la course.
 
"L'UNRWA a le regret d'annoncer qu'elle a dû annuler son troisième marathon qui devait se tenir le 10 avril. Cette décision...

commentaires (7)

Avant de libérer la Palestine faut se libérer soi même

Saleh Issal

23 h 49, le 05 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Avant de libérer la Palestine faut se libérer soi même

    Saleh Issal

    23 h 49, le 05 mars 2013

  • vive le printemps arabe, vive la démocratie, vive les droits des femmes abrutis de tout les pays , visiter le moyen-orient

    Talaat Dominique

    21 h 47, le 05 mars 2013

  • VIRUS des écervelés !

    SAKR LEBNAN

    19 h 52, le 05 mars 2013

  • Le hamas ...n'amasse rien de moderne..., a part des stupidités racistes d'un autre âge....!

    M.V;

    18 h 20, le 05 mars 2013

  • Pas bien du tout!! On ne leur demande pas de partager le meme toilettes.. Une certaine conception de l'Islam doit évoluer vis-à-vis des questions relative à la femme musulmane et de la femme tout court!

    Ali Farhat

    18 h 10, le 05 mars 2013

  • Pauvres types...

    GEDEON Christian

    16 h 00, le 05 mars 2013

  • Bande de malades mentaux !

    Robert Malek

    14 h 50, le 05 mars 2013

Retour en haut