Rechercher
Rechercher

Culture - Distinction

Rabih Mroué, « sur un nuage », sous l’égide du Prince Claus Fund

Rabih Mroué

«Rabih Mroué est, pour moi, le “performance artist” le plus important au Liban et au Moyen-Orient.» Cette affirmation, venant de Frie Leysen, fondatrice et directrice du Kunstenfestivaldesarts, directrice du Asian Arts Festival et commissaire du projet «Meeting Points» dans le monde arabe, pèse son poids en or.
L’artiste libanais, dont le travail artistique novateur est reconnu sur la scène internationale de l’art contemporain, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Prince Claus Fund. À titre de récipiendaire de ce prix, il présente sa nouvelle œuvre en première mondiale sous l’égide de la fondation le 5 mars 2013 au Rotterdam Schouwburg. Dans le cadre du festival «Ervaar daar hier Theater», avant d’entamer une tournée dans plusieurs régions des Pays-Bas en mars.
Acteur, auteur, metteur en scène pour le théâtre et scénariste pour le cinéma, Mroué a commencé à réaliser ses propres mises en scène, performances et vidéos à partir de 1990. Dès le début, son œuvre questionne les définitions du théâtre et ses relations avec l’espace, la forme de la performance et le public. Son travail, minimaliste, fait appel à différents médias comme la vidéo, la performance ou le théâtre. Ses dernières performances ont été présentées au Festival d’automne à Paris et lors du Festival d’Avignon, «Photo romance: de Rome à Beyrouth».
Ses travaux abordent des sujets politiques ou sociaux assez audacieux dans un théâtre semi-documentaire où réalité et fiction se confondent. De la pratique théâtrale à la politique, de la problématique de la représentation à sa vie privée, sa recherche de la «vérité» se base sur des documents, photographies et objets trouvés à partir desquels il crée lui-même d’autres documents, d’autres vérités. À partir de ce matériel surgit une histoire surréaliste qui joue constamment sur le principe qui sous-tend son œuvre: «entre la vérité et le mensonge, il n’y a qu’un cheveu».
La performance qui sera présentée aux Pays-Bas est intitulée «Riding on a Cloud». C’est le titre éponyme d’une plaquette de poésie écrite par le frère de Rabih, Yasser. Ce frère qui avait été atteint d’une balle de franc-tireur durant la guerre libanaise participe avec lui à la performance. Yasser récite ses poèmes et Rabih tisse ses histoires, films et vidéos à l’appui, pour questionner la construction de la vérité durant un conflit.
À signaler que Mroué avait déjà donné, sous l’égide du Prince Claus Fund, lors de la réception de son prix en avril 2011, une conférence-performance intitulée «The Inhabitants of Images».
En attendant, avec impatience, que le public libanais puisse lui aussi apprécier le talent de Mroué...

 

M.G.H.


Pour mémoire

Rabih Mroué, prix Prince Klaus 2011, aurait-il inventé le « théâtre 2.0 »?

«Rabih Mroué est, pour moi, le “performance artist” le plus important au Liban et au Moyen-Orient.» Cette affirmation, venant de Frie Leysen, fondatrice et directrice du Kunstenfestivaldesarts, directrice du Asian Arts Festival et commissaire du projet «Meeting Points» dans le monde arabe, pèse son poids en or. L’artiste libanais, dont le travail artistique novateur est reconnu sur la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut