Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah hausse le ton face aux accusations sunnites contre le Hezbollah

Dans une intervention télévisée destinée à faire taire des rumeurs qui ont circulé ces derniers jours concernant une détérioration subite de son état de santé et un éventuel transfert à Téhéran pour subir des soins, le secrétaire général du Hezbollah a démenti hier toute participation des miliciens de sa formation paramilitaire aux attaques contre les rebelles en Syrie. Il a estimé, à l’inverse, que ce sont les insurgés qui s’en prennent aux Libanais chiites résidant dans des villages syriens.
« Dans cette région, les résidents libanais qui sont en majorité des chiites et dont certains sont membres du Hezbollah (...) n’ont à aucun moment contrôlé des villages sunnites », a affirmé le chef du Hezbollah dans son discours retransmis par la chaîne du Hezbollah, al-Manar.


Le 20 février, la principale composante de la rébellion syrienne avait menacé de bombarder le Hezbollah au Liban, l’accusant de tirer sur des localités rebelles dans la région syrienne frontalière de Qousseir.

 

(Pour mémoire : L'armée syrienne libre menace de porter la guerre au Liban)


« Ce qui s’est passé, c’est le contraire. L’opposition armée a pris le contrôle ces derniers mois de villages habités par des Libanais chiites, les en ont chassés et ont brûlé certaines de leurs maisons », a-t-il poursuivi.
Il a précisé que les personnes « chassées » se sont réfugiées dans la région du Hermel, tandis que le reste des habitants « ont pris les armes pour se défendre et protéger leurs propriétés, ce qui est leur droit ».
« Ce qui s’est passé au cours des derniers jours (...), c’est une large campagne militaire de la part de centaines d’hommes armés pour chasser les résidents de ces villages », a poursuivi le chef du Hezbollah, appelant à la « réconciliation » entre les habitants de cette région.

 

(Lire aussi : L’ONU craint que le Liban soit entraîné dans la guerre civile syrienne )

« Le complot... »
Hassan Nasrallah a mis sur le compte de l’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, le fait d’avoir placé ces combats dans le cadre d’un complot visant à faire la jonction, sur le plan géostratégique, entre l’État alaouite et l’hinterland chiite dans le but de procéder à une partition. « Qu’ils nous donnent des preuves concrètes. Ces affaires de complots sont mensongères et les données sur le terrain prouvent le contraire », a-t-il dit.


« Certains cherchent à pousser rapidement le Liban vers les combats sectaires et confessionnels, notamment sunnito-chiites (...). Nous savons qu’une discorde confessionnelle ne serait dans l’intérêt de personne. Certains sages devraient assumer leurs responsabilités », a-t-il dit, accusant certains députés et cheikhs sunnites de « prendre une tournure provocatrice très dangereuse sans que personne ne leur demande de comptes ». « Ils accusent le Hezbollah à tort et à travers, comme par exemple lors de l’assassinat de cheikh Abdelwahed » dans le Akkar, l’an dernier. « Qu’avons-nous à faire dans cette histoire ? » s’est-il défendu. « N’y a-t-il plus de sages ? N’y a-t-il plus d’État pour qu’il assume ses responsabilités ? Est-il demandé que nous allions vers la guerre ? Que personne ne commette des erreurs et de faux calculs avec nous, a-t-il averti à deux reprises. Nous ne voulons entrer dans les appartements ou dans les mosquées de personne. Nous avons suffisamment à faire avec l’ennemi sioniste », a poursuivi Hassan Nasrallah, en allusion aux accusations lancées ces derniers jours par cheikh Ahmad el-Assir contre le Hezbollah.

 

(Pour mémoire : Assir accuse le Hezbollah de l’espionner à Saïda)


« Nous devons déployer tous les efforts possibles pour préserver le pays. Nous avions un périmètre de sécurité et nous l’avons ouvert à l’État », a-t-il dit.
« L’on nous a accusés de paralyser le procès des détenus islamistes. Nous appelons à ce que justice soit faite. Jusqu’où voulez-vous nous entraîner avec cette accusation. Personne n’a enquêté encore sur l’assassinat de Wissam el-Hassan, mais, dès les premiers moments qui ont suivi l’attentat, ces députés et ces cheikhs ont accusé le Hezbollah. De même dans l’affaire de Tell Kallakh, le Hezbollah a été accusé d’avoir infiltré le groupe et de les avoir conduits à leur perte. Dans l’affaire de Ersal, pareil, le Hezbollah a tout de suite été accusé et, lorsqu’ils n’ont pas eu de preuves, ils ont accusé l’armée d’œuvrer pour le compte du Hezbollah. Où sont les preuves ? Il y a un jugement dernier. Ne craignez-vous donc pas Dieu ? » a-t-il lancé.

La circonscription unique
Le leader du Hezbollah a par ailleurs fait la promotion de la circonscription unique, estimant qu’il s’agit là d’une loi juste qui réalise l’intégration nationale, empêche le radicalisme et garantit la saine représentation. Il a appelé à discuter objectivement la question de la proportionnelle, estimant que « nous sommes aux portes de réaliser un rêve national ». « L’adoption de la circonscription unique garantit l’égalité : chaque Libanais, musulman ou chrétien, peut voter pour 128 députés et permet ainsi l’ouverture des régions les unes sur les autres. Le député devient celui de la nation toute entière », a-t-il noté. « Toutes les protestations à l’encontre du projet orthodoxe sont dépassées avec la proportionnelle. L’alternative humaniste et nationale est la proportionnelle. Au camp opposé, je dis : “Puisque vous dites que vous êtes la majorité, appliquez la proportionnelle, remportez la majorité des sièges et gouvernez !” », a-t-il noté.


« Il est beaucoup question de report des élections. Certaines forces étrangères souhaitent cela. Ceux qui accusent le Hezbollah de vouloir un report de l’échéance électorale sont des calomniateurs. Il est dans notre intérêt que les élections aient lieu sur base d’une nouvelle loi électorale. Ceux qui sont minés de l’intérieur et qui ont des problèmes financiers sont ceux qui ne souhaitent pas que les élections aient lieu. Ceux qui veulent un report doivent avoir le courage de le dire tout haut et sans œuvrer implicitement pour que ce report ait lieu », a poursuivi Hassan Nasrallah.
Il a enfin souhaité un règlement de la question du rééchelonnement des salaires sans que cela ne menace le sort du cabinet, ainsi que la fin du phénomène dangereux des enlèvements.

La réponse de l’ASL
Le leader du Hezbollah s’est attiré en soirée deux réponses de responsables de l’Armée syrienne libre (ASL). Le coordinateur politique et médiatique de l’ASL, Louay Moqdad, a accusé Hassan Nasrallah de « ne pas avoir dit la vérité en prétendant que les combattants de Qousseir étaient des habitants de la région ». « Pourquoi Abou Abbas a-t-il été enterré dans le Hermel, si c’est le cas ? Trois autres tués ont été enterrés à Jouaya, au Liban-Sud. Pourquoi pas à Qousseir, alors ? Il y a des chiites à Fouaa et à Damas, notamment. Pourquoi personne n’a brandi la moindre arme contre eux ? Pourquoi les combats ont-ils lieu à Qousseir et dans les régions proches des zones d’influence du Hezbollah ? » s’est-il interrogé.


De son côté, le responsable de l’état-major de l’ALS, le général Sélim Idriss, a accusé le Hezbollah d’envoyer des combattants pour soutenir le régime. « Nous avons des preuves que le Hezbollah a bombardé le territoire syrien à partir du Liban et nous vous montrerons bientôt les prisonniers du Hezbollah que nous avons capturés à Qousseir », a-t-il indiqué.

 

Lire aussi

Le 14 Mars appelle Sleiman à déployer l’armée à la frontière libano-syrienne

 

La technologie au centre d’une entraide libano-syrienne

Dans une intervention télévisée destinée à faire taire des rumeurs qui ont circulé ces derniers jours concernant une détérioration subite de son état de santé et un éventuel transfert à Téhéran pour subir des soins, le secrétaire général du Hezbollah a démenti hier toute participation des miliciens de sa formation paramilitaire aux attaques contre les rebelles en Syrie. Il a estimé, à l’inverse, que ce sont les insurgés qui s’en prennent aux Libanais chiites résidant dans des villages syriens.« Dans cette région, les résidents libanais qui sont en majorité des chiites et dont certains sont membres du Hezbollah (...) n’ont à aucun moment contrôlé des villages sunnites », a affirmé le chef du Hezbollah dans son discours retransmis par la chaîne du Hezbollah, al-Manar.
Le 20 février, la principale...
commentaires (13)

Concernant les arguments du barbu enterré sur la loi électorale, c'est bien la première fois que je ne suis pas totalement contre ce qu'il raconte. Mais quelque chose m'échappe : ne sont-ce pas lui et le petit suiviste qui appuient mordicus la solution orthodoxe ? Pas très net tout ça.

Robert Malek

17 h 45, le 28 février 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Concernant les arguments du barbu enterré sur la loi électorale, c'est bien la première fois que je ne suis pas totalement contre ce qu'il raconte. Mais quelque chose m'échappe : ne sont-ce pas lui et le petit suiviste qui appuient mordicus la solution orthodoxe ? Pas très net tout ça.

    Robert Malek

    17 h 45, le 28 février 2013

  • Superflu...surtout en ce moment...puis il y autre chose;qui commence à m'emmerder,mais alors à vraiment m'emmerder...c'est cette propensuin,pour ne pas dire cette compétition,à vouloir "rassurer" les chrétiens...c'est ce M. Kassem vient de dire,après d'autres d'ailleurs.C'est pas que je sois susceptible,ni mauvais coucheur...mais j'ai quand même une question à poser à nos "assureurs" et "rassureurs" divers et variés...les gars,vous percutez sur le fait que nous sommes chez nous,ou pas? Ce n'est pas faire insulte à votre bonté d'âme que de le vous rappeller,non?Alors,arrêtez de nous rassurer....rassurez le Liban et les Libanais...çà fera l'affaire!

    GEDEON Christian

    17 h 36, le 28 février 2013

  • Mais où sont les décisions et les propositions osées de la main tendue ? On n'en a point entendu...

    SAKR LEBNAN

    15 h 57, le 28 février 2013

  • Ce type a tout faux Ni charisme, ni conviction, mensonges à tout go... Pauvre pays...Le liban de l'époque disparu et voilà un liban méconnaissable...Un peuple suspendu à la Abayya d'un barbu intégriste qui mène la barque selon les envies de son maître inranien...Pffff... Vous parlez dans ces colonnes du liban à son apogée??? De Michel Chiha? des journalistes francophones ( M Bassil décédé récemment)? Que reste t il de ces libanais?? Tous à l'étranger... Ils ne retrouvent pas le liban d'antan. Voici ce qu'il nous reste...Un intégriste faisant sa gueguerre un peu partout dans le monde....et des zombies barbus faisant la loi. Tous les vendeurs de " chicklets" et " ouvriers porte faits", vendeurs de loterie, que nous trouvions aux carrefours...ils tiennent, aujourd'hui les rennes du pays !!!! C'est dur à dire mais c'est la vérité... Inutile de se voiler la face.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    14 h 21, le 28 février 2013

  • Exagération dans les accusations, CERTES ! Fausseté de toutes les accusations, NON ! De certaines, OUI !

    SAKR LEBNAN

    12 h 55, le 28 février 2013

  • Je voudrais juste signaler qu'écouter H.N parler live donne une autre dimension à son discours, que la transcription dans un journal ne peut nullement refléter. Cette sérénité qu'il dégage, puisée dans sa confiance en son action et sa cause, lui confère l'aura d'un grand homme. La force tranquille quoi! Celle qui rassure.

    Tina Chamoun

    12 h 45, le 28 février 2013

  • Un homme avertit en vaut 2, le calme avec lequel H.N s'est adressé aux libanais hier m'a donné une impression de force tranquille, quand ce Monsieur dit "peut être" il faut comprendre "c'est sûr", rappelons nous toutes les fois qu'il a été patient et a laissé la chance aux autres de se corriger et que ça ne s'est pas fait, comme de 82 à 2000 suite à la fuite des usurpateurs de terre du sud Liban, rappelons nous la décision du 5 mai qui a donné une réaction le 7 , devant lui c'était un combat qui a cessé faute de combattants, avant ça en 2006, il avait averti les prédateurs que leur 1er M. olmerd leur mentait, on connait la suite avec une supplication de signer un cessez le feu consignant le 1ére défaite sio devant une force arabe. Que ceux qui pensent pouvoir agir pour les "autres" parce que ces derniers sont incapables de faire le job par eux même, ne se trompent pas d'ennemis ni de combats, pour le moment H.N est plus préoccupé par la protection du sud Liban qu'autre chose, qu'on ne reveille pas un lion qui ne dort que d'un oeil.

    Jaber Kamel

    11 h 43, le 28 février 2013

  • C'est inutile...nous avons besoin de silence public...de calme...des deux côtés.

    GEDEON Christian

    11 h 01, le 28 février 2013

  • Spectacle surréaliste , d' un chef de milice privée, qui défend l'espace sectaire de non-droit ....dans lequel, il barbote, et pavoise avec des slogans menaçants multidirectionnels ,d'ailleurs à connotations très dangereuses pour notre devenir......Notre république expérimentale est vraiment une chose rarissime ....Car Très peu d'états dans le monde ont les moyens de se payer ce luxe politique risqué ...aux finalités anxiogènes ....!

    M.V.

    09 h 47, le 28 février 2013

  • Je ne peux m'empêcher d'ajouter cette réflexion sur ce dernier discours de sayyed Hassan Nasrallah. Le monde musulman et le monde entier savent que le secrétaire général du Herzbollah est le seul à avoir ordonné une agression contre les sunnites au Liban, exécutée le jour néfaste du 7 mai qu'il a même appelé "jour glorieux". A force de menacer le doigt levé dans ses discours, on l'appelle "M Menaces" et plusieurs fois déjà il a lancé : "Ne commettez pas d'erreurs et de faux calculs avec nous". Il en résulte qu'il est et sera le premier responsable de toute discorde sunnito-chiite qui éclaterait dans ce pays. Alors qu'il n'en jette pas l'entière responsabilité sur les autres.

    Halim Abou Chacra

    09 h 09, le 28 février 2013

  • Un discours clair, net et précis. Le charisme en plus!

    Tina Chamoun

    08 h 48, le 28 février 2013

  • Les accusations réciproques et contre-accusations constituent une spirale éminemment dangereuse qu'il convient de juguler instantanément. L'un des moyens pacifiques et démocratiques consiste à s'organiser via les innombrables résaux sociaux pour se donner rendez-vous massivement sur les places publiques et manifester fermement et durablement notre refus de nous laisser entraîner une énième fois dans de nouvelles aventures guerrières, en demandant à tous les responsables politiques et religieux de se réunir d'urgence en session ouverte, nuit et jour, jusqu'à stopper le compte à rebours de cette machine infernale.

    Paul-René Safa

    07 h 35, le 28 février 2013

  • Nasrallah a raison. Les membres du Hezbollah morts ces derniers mois "en accomplissant leur devoir du jihad", comme l'a annoncé officiellement le Hezb, sont tombés dans la planète Mars et non en Syrie.

    Halim Abou Chacra

    03 h 13, le 28 février 2013

Retour en haut