Rechercher
Rechercher

Agenda

Messe annuelle de la Ligue latine à l’intention des missions diplomatiques

Mgr Paul Dahdah, vicaire apostolique des latins, célébrant l’office religieux.

À l’initiative de la Ligue latine au Liban et pour la troisième année consécutive, une messe a été célébrée en la cathédrale Saint-Louis des latins, à Bab Idriss, à l’intention des missions diplomatiques accréditées au Liban. La messe a été célébrée cette année le 24 février par le vicaire apostolique des latins, Mgr Paul Dahdah, en présence du nonce apostolique, Gabriele Caccia, du représentant des minorités au Parlement, Nabil de Freige, d’un certain nombre d’ambassadeurs et d’officiels, ainsi que de religieux et religieuses.
Dans l’homélie qu’il a prononcée à cette occasion, le vicaire apostolique latin, Mgr Paul Dahdah, a invité les fidèles « à lire attentivement la réflexion d’un célèbre bibliste contemporain, le cardinal Ravasi, qui commente les paroles de Pierre : “Maître, il est heureux qui nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.” L’apôtre voudrait entrer tout de suite dans la paix et dans la gloire de Pâques en effaçant le Carême de la vie semée d’obscurités, de souffrance, de passion, de mort et de silences de Dieu. Toutefois, comme le Christ, nous sommes sollicités à descendre de la montagne et à prendre le chemin du Calvaire. Mais toujours avec la certitude et l’espoir que c’est le Seigneur des vivants et non des morts qui dit le dernier mot. »

Le Liban meurtri
Prenant la parole en fin de cérémonie, le président de la Ligue latine au Liban, Rafic Yazigi, a appelé à la solidarité avec « les pays de la région meurtris par la souffrance et aux personnes abandonnées et touchées par tant de drames ».
« Le Liban se trouve lui aussi au cœur de la tempête, a-t-il ajouté. Face aux convoitises et aux pressions extérieures et du monde politique, la situation économique et sociale ne fait qu’empirer, de sorte que le seuil de pauvreté est devenu celui de milliers de foyers en manque des besoins les plus élémentaires. Dans ce contexte, la Ligue latine du Liban, malgré des moyens très limités, contribue, à travers des soins médicaux, des aides scolaires et des aides vitales, à apporter un petit réconfort à des familles dans le besoin. »

L’Esprit saint au rendez-vous
M. Yazigi a annoncé que parallèlement à son action sociale, la Ligue poursuit le projet d’aménagement du cimetière de Fanar en collaboration avec plusieurs donateurs, et que la construction d’une église et d’un complexe religieux sera bientôt terminée. Ce complexe religieux se compose d’une salle de réception rattachée à l’église et des nouveaux locaux de la ligue. Sa consécration et son inauguration sont prévues pour la fin mars 2013.
Enfin, M. Yazigi a affirmé que la Ligue latine « accompagne de ses prières le pape Benoît XVI qui a réservé au Liban une part importante de sa mission pastorale ». Il s’est dit confiant que « l’Esprit saint sera comme d’habitude au rendez-vous pour le choix de son successeur ».
À l’initiative de la Ligue latine au Liban et pour la troisième année consécutive, une messe a été célébrée en la cathédrale Saint-Louis des latins, à Bab Idriss, à l’intention des missions diplomatiques accréditées au Liban. La messe a été célébrée cette année le 24 février par le vicaire apostolique des latins, Mgr Paul Dahdah, en présence du nonce apostolique,...