Rechercher
Rechercher

À La Une - Mariage civil - Liban

Khouloud et Nidal célèbrent leur mariage en grande pompe au Phœnicia

Le ministre de l’Intérieur ne figure pas parmi les 125 invités car il n'a toujours pas signé le premier mariage civil contracté au Liban.

Nidal et Khouloud célébrant leur mariage à l'hôtel Poenicia à Beyrouth, le 23 février 2013. Photo Jeanine Jalkh

Khouloud Succariyé et Nidal Darwiche, devenus célèbres pour avoir scellé le premier mariage civil au Liban, ont célébré en grande pompe samedi soir leur union à l’hôtel Phœnicia, à Beyrouth. Près de 125 personnes, dont l'ancien président de la Chambre Hussein Husseini et le député Ghassan Moukheiber, ont été invitées à cet événement, sponsorisé par la chaîne libanaise al-Jadeed.

 

Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel n’a, quant à lui, pas reçu de carte d’invitation "étant donné qu’il refuse toujours de signer cette union historique", a précisé la chaîne.

 

Les jeunes mariés à la table d'honneur. Photo Jeanine Jalkh


Khouloud sur la piste de danse. Photo Jeanine Jalkh


La première danse des mariés. Photo Jeanine Jalkh

 

Le 11 février, la haute instance consultative du ministère de la Justice a avalisé le mariage. Selon l'instance, il est possible d'organiser un mariage civil en présence d'un notaire et de l'enregistrer dans les registres d'état civil et ce pour les Libanais qui ont rayé la mention de leur communauté religieuse du même registre, comme l’ont fait Khouloud et Nidal.

 

Samedi dernier, le ministre Charbel a annoncé au quotidien al-Liwaa' qu'il allait approuver à son tour l’union de Khouloud et Nidal. M. Charbel, qui a précisé que sa signature est "une démarche administrative", a toutefois précisé être "contre la mariage civil, en ligne avec le patriarcat maronite et les instances religieuses."

 

L’initiative de Khouloud et de Nidal a relancé le débat sur le mariage civil et suscité des réactions mitigées dans les cercles politiques et religieux.

 

Le président de la République Michel Sleiman a été le premier à se déclarer favorable à l'instauration du mariage civil facultatif, alors que le mufti de la République, Mohammed Rachid Kabbani, a affirmé que "tout responsable musulman qui approuverait la légalisation du mariage civil au Liban serait considéré comme apostat et traître à la religion musulmane".

 

 

Lire aussi

Les jeunes Libanais et le mariage civil : entente ou divorce ?

 

Le mariage civil « célébré » à l’AUB par les économistes, la société civile et l’Église orthodoxe ! 

 

Pour mémoire

À quand une loi libanaise sur le statut personnel ?

 

Khouloud Succariyé et Nidal Darwiche, devenus célèbres pour avoir scellé le premier mariage civil au Liban, ont célébré en grande pompe samedi soir leur union à l’hôtel Phœnicia, à Beyrouth. Près de 125 personnes, dont l'ancien président de la Chambre Hussein Husseini et le député Ghassan Moukheiber, ont été invitées à cet événement, sponsorisé par la chaîne libanaise...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut