Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Syrie

L'ASL a-t-elle bombardé le Hezbollah au Liban ?

L’ultimatum de l’Armée syrienne libre au parti chiite expire aujourd’hui.

Le logo de l'armée syrienne libre.

Des informations contradictoires circulaient jeudi quant à un éventuel bombardement de positions du Hezbollah au Liban par les rebelles syriens.

La chaîne panarabe al-Arabiya a annoncé à la mi-journée que l’Armée syrienne libre (ASL) a bombardé deux positions du Hezbollah, l’une au Liban et l’autre en Syrie.
Le dirigeant de la brigade "al-Farouk" de l'ASL, Taleb el-Dayekh, a ensuite indiqué, dans un entretien avec la radio la Voix du Liban (VDL), que ses hommes ont bombardé plusieurs positions du Hezbollah, dans la région de Hawch el-Sayyed Ali au Hermel.

Les rebelles ont également annoncé avoir bombardé des positions du parti chiite à Qousseir, une région proche de la frontière entre le Liban et la Syrie.

Mais ces informations ont été démenties par la chaîne de télévision Sky News, citant des sources au sein de l'ASL.

L’ASL avait menacé mercredi de bombarder le Hezbollah au Liban, accusé de tirer sur des localités rebelles en Syrie à partir du territoire libanais.

 

Cette menace a été proférée, dans une déclaration hier à l’AFP, par le général Sélim Idriss, chef d’état-major de l’ASL, qui a accusé dans le passé le Hezbollah de combattre au côté du régime de Bachar el-Assad, son allié indéfectible. Mais c’est la première fois qu’il est fait état de bombardements du parti pro-iranien à partir du Liban vers la Syrie voisine.

 

"Ce qui est nouveau, c’est que le Hezbollah a commencé à bombarder les villages autour de Qousseir (proche de la frontière) à partir du territoire libanais et nous ne pouvons pas l’accepter", a-t-il dit depuis la Turquie, en parlant de tirs à partir du village libanais de Zeita dans la Békaa.

"Nous avons annoncé (mardi) que si cela ne cessait pas dans les 48 heures, l’ASL répondrait aux sources des tirs. Au terme des 48 heures, c’est-à-dire jeudi, l’ASL à Qousseir répondra aux sources des tirs et nous mobiliserons aussi les combattants dans d’autres régions", a-t-il averti.

Le responsable syrien a ajouté avoir "demandé au président et au Premier ministre libanais d’intervenir, mais jusqu’à présent nous n’avons rien entendu d’eux". Mais un responsable du bureau du Premier ministre Nagib Mikati a dit à l’AFP que ce dernier "n’avait jamais eu de contact avec l’ASL".

Des informations contradictoires circulaient jeudi quant à un éventuel bombardement de positions du Hezbollah au Liban par les rebelles syriens.
La chaîne panarabe al-Arabiya a annoncé à la mi-journée que l’Armée syrienne libre (ASL) a bombardé deux positions du Hezbollah, l’une au Liban et l’autre en Syrie.Le dirigeant de la brigade "al-Farouk" de l'ASL, Taleb el-Dayekh,...

commentaires (5)

Effet d'annonce, nada yok, le droit des palestiniens à se défendre est dénié, celui des syriens mercenarisés est encouragé , rien à voir , si, un amalganme malhonnête.

Jaber Kamel

08 h 09, le 22 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Effet d'annonce, nada yok, le droit des palestiniens à se défendre est dénié, celui des syriens mercenarisés est encouragé , rien à voir , si, un amalganme malhonnête.

    Jaber Kamel

    08 h 09, le 22 février 2013

  • Le Hezbollah fait en Syrie ce qu'Israel fait en Palestine. Donc l'ASL a le droit de se défendre comme les Palestiniens ont ce droit.

    Saleh Issal

    15 h 59, le 21 février 2013

  • L'ASL a déjà bombardé les positions du Hezb au Liban. L'analyse des évènements dit que : En s'immiscant dans la crise syrienne, le Hezb a perdu définitivement sa prétention de RÉSISTANT... Il devient un élément d'instabilité au Liban et dans la région.

    SAKR LEBNAN

    11 h 39, le 21 février 2013

  • nada, rien, touss, yok, ils osent pas , s'ils le faisaient la réaction sera terrible.

    Jaber Kamel

    11 h 22, le 21 février 2013

  • Ben ....il reste 9 h encore ,mais je n'ai rien entendu...

    M.V.

    08 h 15, le 21 février 2013

Retour en haut