Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

« Nous voulons éviter les combats au sein du peuple », affirme Kilo

Les rebelles et les miliciens kurdes ont annoncé dernièrement mis fin à plus de trois mois de combats dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, grâce à une médiation ces quinze derniers jours du célèbre opposant chrétien Michel Kilo. Rappelons que les heurts avaient éclaté dans la ville de Ras el-Aïn, qui comptait 55 000 habitants en majorité kurde mais aussi des Arabes sunnites et chrétiens et des Arméniens, quand les rebelles islamistes ont voulu s’en emparer en novembre pour contrôler un poste-frontière vital pour leur passage en Syrie via la Turquie.


« L’Armée syrienne libre (ASL) a signé au nom de tous les groupes rebelles, à l’exception du Front (jihadiste) el-Nosra qui n’était pas engagé dans les derniers combats. Cependant el-Nosra a participé aux discussions et a promis de ne pas violer l’accord », a précisé Michel Kilo. Il a ajouté que le groupe Ghouraba el-Cham, la seconde plus importante organisation radicale islamiste après el-Nosra, soutenait également cet accord dont la clause principale stipule « le retrait complet des forces militaires et des armes de la ville » aujourd’hui désertée par ses habitants. Les Kurdes (15 % de la population) sont surtout présents dans le Nord. Ils se sont engagés très prudemment dans la contestation et ont essayé d’empêcher les rebelles de pénétrer dans leurs régions pour éviter des représailles du régime. Ils ont été fréquemment accusés par les rebelles de coopérer avec le pouvoir.


Pour Michel Kilo, l’accord est significatif même s’il reconnaît que « tout accord dans le monde peut connaître des violations ». « Nous (l’opposition) avons senti qu’il fallait faire quelque chose pour mettre fin à cette folie. Nous avons dit aux deux parties que nous pouvions trouver une solution et désormais les combattants ont accepté de se retirer de la ville et de combattre le régime », a-t-il ajouté. Il a également assuré n’avoir pas eu de problème à négocier avec le Front el-Nosra qui a été classé par les États-Unis sur leur liste d’organisations « terroristes » en raison, selon eux, de liens avec el-Qaëda. « C’est la première fois que je leur parlais mais ce ne sera pas la dernière. Nous voulons éviter les combats au sein du peuple syrien », selon lui.


Selon Havidar, un militant kurde de Ras el-Aïn, « les hostilités ont cessé depuis une semaine et il n’y a pas eu d’accrochages depuis l’accord ». Cependant la méfiance demeure. Pour un important dissident kurde, les radicaux islamistes peuvent rompre l’accord à tout moment. « Ghouraba el-Cham considère tous les Kurdes comme des partisans du régime et pas assez islamistes à leur goût », explique Massoud Akko qui a participé aux négociations.
(Source : AFP)

Les rebelles et les miliciens kurdes ont annoncé dernièrement mis fin à plus de trois mois de combats dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, grâce à une médiation ces quinze derniers jours du célèbre opposant chrétien Michel Kilo. Rappelons que les heurts avaient éclaté dans la ville de Ras el-Aïn, qui comptait 55 000 habitants en majorité kurde mais...

commentaires (2)

Comment ? à coups de KILOS...

SAKR LEBNAN

10 h 43, le 21 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Comment ? à coups de KILOS...

    SAKR LEBNAN

    10 h 43, le 21 février 2013

  • Si Kilo pense qu'il arrivera à quelque chose avec ces islamistes bensaoudiques mercenarisé, pour sûr, il en perdra et beaucoup !!

    Jaber Kamel

    05 h 01, le 21 février 2013

Retour en haut