Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Michel Portal Quartet dans un concert unique au Liban

Avec le soutien de l’Institut français, de la First National Bank et en collaboration avec Éléftériadès, Liban Jazz présente Michel Portal Quartet. Un concert unique au Music Hall, le dimanche 24 février à 21h.

Michel Portal, un métissage de classicisme et de modernité.

«Le public ne lui fait guère défaut, la critique lui dédie depuis des années tous ses superlatifs, ses cadets parlent de lui comme du chef de file d’un jazz à la fois accessible et exigeant... Mais Michel Portal n’est pas une légende vivante de la musique comme les autres. Chez lui, le risque est une seconde nature et il refuse obstinément le statut de sénateur du jazz auquel il pourrait prétendre depuis des lustres, et poursuit sa route en se réjouissant des hasards et des obstacles.»
Michel Portal se nourrit de ses multiples projets pour mélanger les genres, les sonorités et créer une musique aventureuse, généreuse et bouleversante d’émotions. «...Des mélodies simples, des thèmes ouverts qui montent comme s’ils étaient terminés par des points d’interrogation, c’est comme ça que je vois ma musique», précise-t-il.
Clarinettiste classique, il obtient de nombreux prix notamment le Grand Prix national de la musique en 1983. Soliste et chambriste, il allie à une lecture limpide et rigoureuse des œuvres qu’il interprète, une expressivité hors norme. Il se passionne également pour la musique contemporaine, qu’il s’attache à défendre depuis le tout début de sa carrière. Improvisateur recherché, il se produit régulièrement avec la danseuse américaine Carolyn Carlson.
En juillet 1995, il participe au Festival Orlando aux Pays-Bas et travaille auprès de G. Kurtag. Radio France lui consacre en 1995 un «Portrait»: il donne en création mondiale le Concerto pour clarinette et orchestre de Donatoni avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Diego Masson, et en création française le Double concerto de W. Rihm avec l’Orchestre national de France en février 2006.
Avant-gardiste, il axe ses recherches sur les problèmes de la création commune et s’entoure des meilleurs musiciens européens: Texier, Humair, Solal, Jenny-Clark. Il créera ainsi le Portal Unit.
Refusant depuis toujours que la musique se fige, il abandonne parfois la clarinette pour le bandonéon ou le saxophone. Ses partenaires américains sont Jacky Terrasson, Mino Cinelu, Charlie Haden... Avec le programme de son dernier CD, Baïlador, il donne des concerts dans le monde entier. Portal compose également avec succès des musiques de film et obtient trois Césars pour Le Retour de Martin Guerre, Les Cavaliers de l’orage et Champ d’honneur.
En 1990 et 1995, il reçoit un Sept d’or pour la meilleure musique de film télévisé.
En novembre 2005, il reçoit le «Prix in Honorem» de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de sa carrière et, en février 2006, une Victoire d’honneur lors de la cérémonie des Victoires de la musique classique à Strasbourg.
Pour couronner la saison 2005-2006, le syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse lui décerne le Grand Prix de la critique.
Au Music Hall, c’est entouré de sa garde la plus rapprochée que Michel Portal présentera son premier concert au Liban, le 24 février, dans le cadre du programme Liban Jazz.

Les billets sont en vente au Virgin Megastore.
«Le public ne lui fait guère défaut, la critique lui dédie depuis des années tous ses superlatifs, ses cadets parlent de lui comme du chef de file d’un jazz à la fois accessible et exigeant... Mais Michel Portal n’est pas une légende vivante de la musique comme les autres. Chez lui, le risque est une seconde nature et il refuse obstinément le statut de sénateur du jazz auquel il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut