Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les Kataëb, « l’ajournement des législatives refléterait une volonté de prolonger le mandat du Parlement »

Le député Samy Gemayel faisant son entrée au Parlement hier. Photo Sami Ayad

Le bureau politique Kataëb a tenu sa réunion hebdomadaire hier, sous la présidence du leader du parti, le président Amine Gemayel. Les Kataëb ont mis en garde contre « l’épuisement du délai constitutionnel pour le vote d’une nouvelle loi électorale, qui aurait pour conséquences soit le maintien de la loi de 1960, qui s’imposerait de facto, soit l’ajournement des législatives, qui cacherait une volonté de renouveler au moment opportun le mandat du Parlement, ce que les Kataëb refusent catégoriquement ». C’est en vue d’éviter cette alternative que « le parti a présenté, avec certains de ses alliés, une proposition basée sur la majoritaire et un découpage en cinquante circonscriptions, susceptible de garantir une bonne représentation des chrétiens. C’est à cette fin que nous avons également donné notre accord pour la proposition du Rassemblement orthodoxe », comme l’a rappelé le communiqué du bureau politique des Kataëb publié à l’issue de sa réunion. À ce stade, le député Samy Gemayel « met au point une nouvelle proposition basée sur le scrutin mixte et qui prend en compte les remarques exprimées par toutes les factions parlementaires ».

S. Gemayel explique la proposition de loi électorale des Kataëb
Tenant pour sa part une conférence de presse à l’issue de la réunion, Samy Gemayel a insisté sur l’importance de la tenue des législatives à la date convenue, « et sur la base d’une nouvelle loi qui garantirait le véritable partenariat entre tous les Libanais ». « Après avoir épuisé toutes les solutions, le débat porte sur le scrutin mixte », a-t-il rappelé, réitérant la proposition des Kataëb à ce niveau, qui sera soumise formellement aujourd’hui à la sous-commission parlementaire ad hoc. Cette proposition défend la répartition du comité de Fouad Boutros (60 % majoritaire-40 % proportionnelle) et s’appuie sur un découpage en neuf mohafazats – chacun comportant 6 à 9 sièges – pour la proportionnelle et 36 circonscriptions – un à trois sièges – pour la majoritaire. « En outre, au sein de chaque confession, la répartition est égale entre majoritaire et proportionnelle », a-t-il précisé, avant de déclarer que « cette formule vise à assurer la juste représentation de toutes les parties sans exception et assure le réel partenariat interlibanais ». Il a par ailleurs souhaité aboutir à des points d’entente sur la nouvelle loi électorale avec le député Ahmad Fatfat. C’est dans ce cadre que s’est inscrit d’ailleurs son entretien avec l’ancien Premier ministre Saad Hariri à Paris, ayant succédé à l’entretien d’Amine Gemayel avec ce dernier. Samy Gemayel a confié enfin avoir sollicité un entretien avec le président de la Chambre Nabih Berry afin de lui expliquer la teneur de la proposition de loi avancée par les Kataëb.
Le bureau politique Kataëb a tenu sa réunion hebdomadaire hier, sous la présidence du leader du parti, le président Amine Gemayel. Les Kataëb ont mis en garde contre « l’épuisement du délai constitutionnel pour le vote d’une nouvelle loi électorale, qui aurait pour conséquences soit le maintien de la loi de 1960, qui s’imposerait de facto, soit l’ajournement des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut