Rechercher
Rechercher

Économie - Irlande

La troïka a ouvert les discussions sur la fin du plan d’aide

La troïka FMI-UE-BCE a annoncé hier avoir ouvert les discussions avec l’Irlande pour « préparer au mieux » la sortie du plan de sauvetage de 85 milliards d’euros accordé au pays fin 2010. Les équipes de la troïka, qui viennent d’achever une mission en Irlande, « ont entamé les discussions sur la manière de préparer et soutenir au mieux une sortie réussie et durable du plan d’aide », ont indiqué le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) dans un communiqué commun.
La mission de la troïka a salué à nouveau les performances économiques de l’Irlande, seul des trois pays de la zone euro sous assistance financière à avoir renoué avec la croissance, et se dit prête à débloquer de nouvelles tranches d’aide. Après approbation de leurs instances dirigeantes, le FMI devrait verser 1 milliard d’euros tandis que les partenaires européens devraient débloquer 1,6 milliard, à quoi s’ajouteraient 500 millions de prêts bilatéraux.
Plombée par son secteur bancaire, l’Irlande avait appelé la communauté internationale à la rescousse et obtenu un plan d’assistance financière en novembre 2010 qui doit en théorie s’achever à la fin 2013. Mi-janvier, le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, avait assuré que l’Irlande avait rempli « toutes ses obligations » auprès de ses créanciers et était prête à sortir du plan d’aide « d’ici à la fin de l’année ». « La reprise économique en Irlande se poursuit et devrait s’intensifier progressivement », note la mission de la troïka, qui pronostique plus de 1 % de croissance dans le pays.
Les bailleurs de fonds s’inquiètent toutefois du niveau « toujours élevé » du chômage qui touche près de 15 % de la population active. « Réduire (le chômage) doit rester une priorité politique urgente », souligne la mission, qui ajoute également que des « actions décisives » doivent encore être prises pour s’assurer que les banques puissent soutenir la reprise de l’activité.
M. Kenny a par ailleurs annoncé hier devant les députés que le gouvernement était parvenu à un accord « historique » sur la réduction du fardeau de la dette bancaire avec la BCE. Dans le cadre de cet accord, Dublin a obtenu un allongement de la durée de remboursement et une baisse des taux d’intérêt, via la transformation des prêts accordés par la BCE et appelés « promissory notes », en obligations à long terme, a précisé M. Kenny.
(Source : AFP)
La troïka FMI-UE-BCE a annoncé hier avoir ouvert les discussions avec l’Irlande pour « préparer au mieux » la sortie du plan de sauvetage de 85 milliards d’euros accordé au pays fin 2010. Les équipes de la troïka, qui viennent d’achever une mission en Irlande, « ont entamé les discussions sur la manière de préparer et soutenir au mieux une sortie réussie et durable du plan...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut