Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Le raid israélien, un pas significatif dans la régionalisation du conflit syrien

Avec le raid aérien israélien contre un centre de recherches d’armes non conventionnelles situé à Jamraya, à une quinzaine de kilomètres de Damas, un pas significatif vient d’être franchi dans la régionalisation du conflit syrien, estime une source diplomatique occidentale. Le raid israélien modifie, selon la source citée, les règles d’engagement militaires convenues entre Washington et Tel-Aviv, qui excluait une action militaire israélienne directe contre la Syrie, sous n’importe quel prétexte.
Le raid israélien a été effectué après un survol à basse altitude du Liban par une escadrille israélienne, en violation de la résolution 1701. Rien de nouveau, sinon l’amère constatation que les États-Unis refusent de doter le Liban de missile sol-air qui lui permettrait de faire respecter sa souveraineté dans son propre espace aérien. Plus intriguant, ni la défense antiaérienne ni la chasse syrienne n’ont esquissé, ou feinté une quelconque riposte au raid. Mince consolation, la Finul a été informée par l’armée de la violation de l’espace aérien libanais.
Reste à comprendre pour quelle raison l’objectif réel du raid demeure l’objet de supputations ? Était-ce un convoi d’armes destiné au Hezbollah ? Était-ce au contraire un centre de recherches militaire ? Une chose est sûre, hormis des menaces venues de Damas affirmant que la réponse au raid pourrait surprendre Israël, aucune puissance régionale appuyant la Syrie n’a vraiment haussé le ton. De toute évidence, nul ne veut faire de ce raid un casus belli. La condamnation de Moscou est restée strictement juridique et l’Iran qui venait de faire savoir qu’il considère que toute attaque contre la Syrie est une attaque contre son propre territoire s’est limité à une condamnation verbale.
Même la réaction des États-Unis est étrangement modérée. Certes, la frappe israélienne vient après la réélection du président Obama. Elle ne peut plus l’embarrasser ou influer sur sa campagne électorale. Il reste vrai que Washington n’aime pas être placé devant le fait accompli.
Alors, que penser de ce raid? Et quelles pourraient être les suites ? Dans les milieux officiels libanais, on suppute les risques de dérapage que le raid israélien pourrait avoir accru, et l’on conseille au Hezbollah de garder la tête froide, et de se garder de toute action qui pourrait conduire à une confrontation-éclair avec Israël quelque part à la frontière. La tentation est grande, sans doute, pour le Hezbollah, de montrer sa sagacité stratégique, mais un autre épisode comme celui du drone envoyé au-dessus d’Israël, il y a quelques mois, comprendrait aujourd’hui plus de risques qu’à l’époque.

 

Lire aussi

Raid israélien en Syrie : Damas menace de riposter, Washington met en garde

Avec le raid aérien israélien contre un centre de recherches d’armes non conventionnelles situé à Jamraya, à une quinzaine de kilomètres de Damas, un pas significatif vient d’être franchi dans la régionalisation du conflit syrien, estime une source diplomatique occidentale. Le raid israélien modifie, selon la source citée, les règles d’engagement militaires convenues...

commentaires (4)

Et l'Intervention Chafouine des "chïïtes" du hézébbblah-là en soeur-syrie.... PLUS que DEUX PAS "significatifs", yâ hassirtihhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 38, le 01 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et l'Intervention Chafouine des "chïïtes" du hézébbblah-là en soeur-syrie.... PLUS que DEUX PAS "significatifs", yâ hassirtihhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 38, le 01 février 2013

  • Avec les interventions de tous les autres aussi, bien sûr...

    SAKR LEBNAN

    03 h 21, le 01 février 2013

  • Sans être expert en géopolitique ,nous comprenons bien.....peut être à cause d' une triste habitude anxiogène innée....d'être toujours le terrain de foot des autres... Mais c'est pire que çà encore ... ! nous ne sommes même pas l'arbitre sur le terrain ... , d'autant que l'on nous a confisqué le sifflet et a la place du carton jaune ....nous agitons une banane...

    M.V.

    23 h 43, le 31 janvier 2013

  • Rien n'est clair encore dans ce coup de théâtre criminel israélien. Ni au sujet du réel objectif atteint ni sur le raid, son but et son timing. Il est bien probable que l'intention des fascites Netanyahu & Co. soit d'empêcher pour le moment toute solution du conflit en Syrie pour fair saigner ce pays et en vue de sa destruction à l'extrême.

    Halim Abou Chacra

    23 h 16, le 31 janvier 2013

Retour en haut