Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

El-Qaëda appelle les manifestants sunnites à prendre les armes

La branche irakienne d’el-Qaëda a appelé hier dans un message audio les sunnites à prendre les armes contre le gouvernement de Bagdad, dominé par les chiites. Dans ce message, Abou Mohammad el-Adnani, porte-parole de l’État islamique d’Irak (ISI), encourage les sunnites à poursuivre les manifestations qui secouent les bastions sunnites d’Irak depuis fin décembre. « Vous avez deux options », explique Adnani dans ce message publié sur un site jihadiste. « Soit vous vous prosternez (devant le gouvernement), et c’est impossible, soit vous vous armez et vous aurez le dessus. » « Pour regagner la dignité et la liberté, et rejeter l’oppression, il faudra un jour que les balles pleuvent et que le sang soit versé », martèle-t-il.
Les manifestants de la minorité sunnite, qui représente environ 24 % de la population irakienne, battent le pavé depuis un peu plus d’un mois pour réclamer la libération de détenus incarcérés injustement, selon eux. Ils exigent aussi l’abrogation de lois antiterroristes, dont ils estiment faire les frais et, plus récemment, la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.
(Source : AFP)

 

Pour mémoire

"Maliki, prends ta leçon de Bachar"

La branche irakienne d’el-Qaëda a appelé hier dans un message audio les sunnites à prendre les armes contre le gouvernement de Bagdad, dominé par les chiites. Dans ce message, Abou Mohammad el-Adnani, porte-parole de l’État islamique d’Irak (ISI), encourage les sunnites à poursuivre les manifestations qui secouent les bastions sunnites d’Irak depuis fin décembre....

commentaires (3)

D'un CLASSICISME.... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 08, le 02 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • D'un CLASSICISME.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 08, le 02 février 2013

  • Si on se laisse entraîner par ces appels irresponsables, les conflits sunnito-Chiites embraseront la région...

    SAKR LEBNAN

    02 h 49, le 02 février 2013

  • C'est maintenant qu'il y a une arme de destruction massive en Irak.

    Robert Malek

    11 h 41, le 01 février 2013

Retour en haut