Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Netanyahu veut un gouvernement "large" face aux menaces visant Israël

"La région entière est secouée par la violence et nous devons être prêts", a dit le Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Photo AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche qu'il voulait former un gouvernement "large" et "stable" afin de faire face aux "importantes menaces" visant Israël, provenant notamment selon lui de l'Iran.

 

"La région entière est secouée par la violence et nous devons être prêts, forts et déterminés face à toute éventualité", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire.

Le Premier ministre sortant s'est attelé à la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale après les élections législatives de mardi.

 

Evoquant la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, dimanche, il a accusé les dirigeants iraniens de "nier l'existence de l'Holocauste tout en préparant ce qu'ils croient être le prochain Holocauste: la destruction de l'Etat juif".

"Ils n'arrêtent pas leur course incessante et systématique pour obtenir des armes nucléaires afin d'y parvenir. Nous ne prenons pas ces menaces à la légère et nous les empêcherons, c'est notre première priorité en tant que gouvernement et en tant que peuple", a assuré M. Netanyahu.

 

Le Premier ministre israélien insiste régulièrement sur la menace représentée selon lui par l'accession de l'Iran au nucléaire militaire, malgré les démentis de Téhéran, menaçant même de frappes "préventives".

Mais il n'a jusqu'à présent pas réussi à convaincre ses alliés de la nécessité d'une opération militaire contre les sites nucléaires iraniens.

 

M. Netanyahu a de nouveau souligné la nécessité d'"observer ce qui se passe en Iran et chez ses affidés, et ce qui se passe ailleurs avec des armes létales dans une Syrie qui est en train de se désintégrer".

 

Selon des médias israéliens, le Premier ministre a eu mercredi dernier des discussions urgentes avec les chefs des agences de sécurité israéliennes et ses principaux ministres sur la situation en Syrie et le risque que pose l'arsenal d'armes de destruction massive qui y serait stocké si le régime venait à tomber.

 

M. Netanyahu aurait proposé au centriste Yaïr Lapid, l'ex-star de télévision qui a réalisé une percée électorale inattendue en Israël, le ministère des Affaires étrangères, selon des médias israéliens.

 

 

Lire aussi

Yaïr Lapid, la grosse surprise laïque des législatives israéliennes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche qu'il voulait former un gouvernement "large" et "stable" afin de faire face aux "importantes menaces" visant Israël, provenant notamment selon lui de l'Iran.
 
"La région entière est secouée par la violence et nous devons être prêts, forts et déterminés face à toute éventualité", a déclaré M. Netanyahu...

commentaires (2)

C'est parce que tu as cette belle raie qui cache bien une calvitie evidente, que tu pourras croire que tu pourras cacher la verite a ton peuple, nathan/videur ! tes coups de gueule ne fonctionnent plus, si tu trouves qu'il y a danger chez toi, c'est a cause de ta politique et celle de tous tes predecesseurs qui ont base leur avenir sur la peur et le meurtre des palestiniens et de tous ceux qui t'entourent. Quoique tu fasses tu auras a payer ou du moins tous ceux qui auront suivi ta politique que tu as herite de tes predecesseurs, le prix sera eleve, parce que l'histoire qui se repete en beguayant fait toujours payer l'injustice de ceux qui ont commis des crimes bases sur le mensonge.

Jaber Kamel

16 h 58, le 27 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est parce que tu as cette belle raie qui cache bien une calvitie evidente, que tu pourras croire que tu pourras cacher la verite a ton peuple, nathan/videur ! tes coups de gueule ne fonctionnent plus, si tu trouves qu'il y a danger chez toi, c'est a cause de ta politique et celle de tous tes predecesseurs qui ont base leur avenir sur la peur et le meurtre des palestiniens et de tous ceux qui t'entourent. Quoique tu fasses tu auras a payer ou du moins tous ceux qui auront suivi ta politique que tu as herite de tes predecesseurs, le prix sera eleve, parce que l'histoire qui se repete en beguayant fait toujours payer l'injustice de ceux qui ont commis des crimes bases sur le mensonge.

    Jaber Kamel

    16 h 58, le 27 janvier 2013

  • Nous au Liban on est nettement plus fort ... ! vis à vis de nos ennemis , nous avons un gouvernement extra-large pour nous préserver de toutes menaces...! même que le latex ...est moins performant...

    M.V.

    10 h 56, le 27 janvier 2013

Retour en haut