Rechercher
Rechercher

Économie

France

Ayrault décline son plan antipauvreté, sans moyens nouveaux

Minima sociaux, logement, jeunesse : le gouvernement a détaillé hier son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, dont le financement, 2,5 milliards par an, se fera sans moyens nouveaux, un choix regretté par plusieurs associations. Le suivi du plan, détaillé en fin de journée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mais dont les principales mesures avaient été dévoilées en décembre, sera confié à l’ancien secrétaire général de la CFDT François Chérèque.
Le gouvernement s’est attaché hier à en préciser les modalités de mise en œuvre, à grands renforts de « missions » (politique familiale) ou de « groupes de travail » (réforme de la prime pour l’emploi).
Plusieurs textes législatifs, déjà connus, contiendront par ailleurs des dispositifs de lutte contre les inégalités sociales (logement, vieillissement, santé, banques, consommation...), souligne le document gouvernemental d’une cinquantaine de pages.
Invité à expliciter les moyens prévus pour financer ces mesures, censées représenter 2,5 milliards d’euros en vitesse de croisière à partir de 2017, M. Ayrault a répondu que « la montée en puissance (...) sera(it) bien entendu inscrite dans notre budget », avec déjà un effort de « plusieurs centaines de millions d’euros » dès 2013. Elles ne « viendront pas aggraver le déficit public mais font partie des choix à faire », a ajouté le chef du gouvernement lors d’un point de presse à l’issue d’un Comité interministériel de lutte contre l’exclusion. Il n’y aura « pas d’impôt supplémentaire (...) pas de nouveau prélèvement », a martelé M. Ayrault : « C’est simplement à l’intérieur du budget que nous faisons des choix. »
Ayrault décline son plan antipauvreté, sans moyens nouveauxMinima sociaux, logement, jeunesse : le gouvernement a détaillé hier son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, dont le financement, 2,5 milliards par an, se fera sans moyens nouveaux, un choix regretté par plusieurs associations. Le suivi du plan, détaillé en fin de journée par le Premier ministre Jean-Marc...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut