Rechercher
Rechercher

Liban - Social

IndyACT appelle à respecter la loi antitabac

Quatre mois après sa mise en œuvre, la loi antitabac est de moins en moins respectée. Face au manque de volonté du gouvernement, IndyACT a décidé d’agir directement en visant un restaurant voisin de ses locaux.

La banderole déroulée par IndyACT au-dessus d’un restaurant de Mar Mikhaël. Photo Paul Le Derff

« Parce que les voisins sont très importants (...), respectez la loi antitabac. » C’est ce qui était inscrit hier sur une banderole de neuf mètres de long déroulée au-dessus d’un restaurant de Mar Mikhaël. L’initiative vient de l’ONG IndyACT, dont les locaux se situent dans le même immeuble que le restaurant visé. Plus qu’une simple querelle de voisinage, l’organisation a décidé d’agir directement pour faire respecter la loi antitabac et a choisi son voisin comme symbole pour dénoncer le laxisme du gouvernement. Selon IndyACT, les ministères de l’Intérieur et du Tourisme ont cédé face aux pressions de l’industrie du tabac à travers le syndicat des restaurateurs libanais.
Le Tobacco Control Citizen Watch (TCCW), une organisation citoyenne veillant au respect de la loi antitabac dont IndyACT fait partie, a en effet vu les cas d’infractions se multiplier, se soldant souvent sans réelle sanction. De plus en plus de restaurants déclarent également, et à tort, détenir un permis spécial de la part du ministère de l’Intérieur leur permettant de laisser leurs clients fumer le narguilé dans les espaces clos.
Une des responsables média d’IndyACT, Rena Timsah, n’hésite pas à dénoncer « des pots-de-vin versés aux policiers ». « Certains restaurants violant la loi reçoivent bien des amendes, mais la plupart du temps, ils ne payent jamais », ajoute-elle.

Utiliser les médias pour atteindre les citoyens
L’action était aussi le moyen pour l’organisation d’envoyer, à travers les médias présents, un message directement aux citoyens. « Nous encourageons tous les Libanais à agir par eux-mêmes pour faire appliquer la loi 174, surtout lorsque le gouvernement n’arrive pas à affecter suffisamment de policiers pour veiller à son respect, et cela sans aucune raison valable », déclare ainsi Ali Fakhry, autre responsable média d’IndyACT.
Déjà depuis que la loi est effective, certaines organisations membres du TCCW prévenaient que si le gouvernement, avec qui elles travaillent, faisait preuve de laxisme, elles lanceraient des opérations médiatiques. Interrogée sur d’autres actions à venir, Rena Timsah répond qu’IndyACT attend de voir la réaction du gouvernement, mais envisage cette possibilité.
« Parce que les voisins sont très importants (...), respectez la loi antitabac. » C’est ce qui était inscrit hier sur une banderole de neuf mètres de long déroulée au-dessus d’un restaurant de Mar Mikhaël. L’initiative vient de l’ONG IndyACT, dont les locaux se situent dans le même immeuble que le restaurant visé. Plus qu’une simple querelle de voisinage,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut