Rechercher
Rechercher

Liban

Hamadé : Un projet inspiré de l’extérieur

Le député Marwan Hamadé a appelé ses collègues députés membres de la commission restreinte à plancher sur un projet de loi électorale viable. Selon lui, la loi Ferzli est « inspirée de l’extérieur des frontières » et « n’est pas constitutionnelle, comme l’a révélé le président Sleiman ». « Cette loi enterre Taëf, démantèle le pays et nous ramène au système du double caïmacamat et à la moutassarifiyya, qui ont cessé d’exister il y a deux siècles, a-t-il dit. Cette loi révélera des disparités démographiques dangereuses qui ne vont pas dans le sens de l’attachement à la parité, à laquelle nous tenons, afin de préserver Taëf et l’équilibre national. Cette loi, par ailleurs, ne passera pas à la Chambre. Elle rassemblera plus de députés contre elle que pour elle », a ajouté M. Hamadé.


Et le député du Chouf d’ajouter : « Il est temps de paver la voie à des élections qui ouvriront la voie à leur tour à l’application véritable de Taëf, c’est-à-dire la décentralisation administrative qui rassure tous les citoyens, et le système bicaméral pour inclure un élément de laïcité au Parlement et préserver le communautaire au Sénat. Or cette loi transforme les députés en moins que des moukhtars. C’est l’irrationalité même », a-t-il noté.

 

Lire aussi

Vague de réprobation au sein du 14 Mars contre le document orthodoxe

 

 

Le piège électoral, l'éclairage de Scarlett Haddad


Loi électorale : La majorité au sein de la sous-commission ad hoc favorise à ce stade la proposition Ferzli

Le député Marwan Hamadé a appelé ses collègues députés membres de la commission restreinte à plancher sur un projet de loi électorale viable. Selon lui, la loi Ferzli est « inspirée de l’extérieur des frontières » et « n’est pas constitutionnelle, comme l’a révélé le président Sleiman ». « Cette loi enterre Taëf, démantèle le pays et nous ramène au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut