Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman : Le projet du Rassemblement orthodoxe est anticonstitutionnel

Le président Michel Sleiman a abordé hier le sujet de la réforme de la loi électorale au cours d’une interview accordée au site électronique de l’organe du PSP al-Anba’. Le chef de l’État a notamment estimé, en réponse à une question, que la proposition de loi électorale présentée par le Rassemblement orthodoxe est anticonstitutionnelle. Le chef de l’État a appelé sur ce plan à former une commission constitutionnelle qui serait chargée d’examiner toute nouvelle loi électorale afin de s’assurer de son caractère constitutionnel.
Le président Sleiman a exhorté dans ce cadre tous les protagonistes à aboutir à un consensus concernant la réforme électorale, émettant l’espoir à ce sujet que les discussions se concentrent sur le projet transmis par le gouvernement, basé sur la proportionnelle. Ce projet consiste en un découpage prévoyant treize circonscriptions auxquelles vient s’ajouter une circonscription de six députés consacrée aux émigrés. Le chef de l’État a souligné à cet égard que le projet approuvé en Conseil des ministres pourrait être amendé « de manière à se rapprocher d’une formule combinant la proportionnelle et le système majoritaire, afin de prendre en considération les appréhensions de toutes les parties ».

Le drone du Hezbollah
Sur un tout autre plan, le président Sleiman a critiqué l’envoi par le Hezbollah d’un drone au-dessus d’Israël. « J’aurais préféré que l’action de la résistance reste secrète, a-t-il déclaré à ce sujet. Il aurait fallu avant d’annoncer publiquement le lancement de ce drone que le président de la République en soit informé, pour ne pas dire qu’il aurait fallu informer le président avant que l’avion soit lancé. Je ne pense pas en outre que l’Iran, qui est un pays ami et frère, devait annoncer qu’il a reçu les photos (prises par le drone du Hezbollah) alors que le président de la République libanaise n’est pas au courant de l’affaire. »
Le président Michel Sleiman a abordé hier le sujet de la réforme de la loi électorale au cours d’une interview accordée au site électronique de l’organe du PSP al-Anba’. Le chef de l’État a notamment estimé, en réponse à une question, que la proposition de loi électorale présentée par le Rassemblement orthodoxe est anticonstitutionnelle. Le chef de l’État a appelé sur ce...

commentaires (2)

Le Président? a tout à fait RAISON.... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 52, le 09 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le Président? a tout à fait RAISON.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 52, le 09 janvier 2013

  • Dans un pays où le nombre de Ministres, Députés, Directeurs et même employés des institutions étatiques sont repartis confessionnellement, quoi de plus logique que chaque communauté d'élire ses propres représentants ? pour une JUSTE représentativité ?

    SAKR LEBNAN

    01 h 24, le 09 janvier 2013

Retour en haut