Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

Avec 19% de femmes, le Congrès américain n'a jamais été aussi féminin

Le Sénat américain accueille sa première membre ouvertement lesbienne.

Le Congrès américain, dont la nouvelle législature a débuté jeudi 3 janvier 2013, compte désormais 101 femmes. REUTERS/Kevin Lamarque

Le Congrès américain, dont la nouvelle législature a débuté jeudi 3 janvier, n'avait jamais compté autant de femmes dans son histoire, avec 20 sénatrices et 81 membres de la Chambre des représentants, fruit d'un effort soutenu des démocrates pour faire élire des femmes.

 

A l'occasion de l'investiture du 113e Congrès, le républicain John Boehner a été réélu président de la Chambre des représentants, malgré la défection d'une dizaine d'élus conservateurs de son camp, mécontents de l'accord budgétaire voté au Congrès mardi et de la présidence de M. Boehner.

 

Avec 101 sièges sur 535 (19%), le contingent féminin a gagné sept sièges par rapport à la législature précédente. Leur nombre a augmenté à chacune des dernières élections, après un bond historique en 1992, l'année de l'élection du président démocrate Bill Clinton.

 

Au Sénat, 20 des 100 sièges ont été conquis par des femmes, dont 16 démocrates. C'est trois de plus qu'avant.

Au Sénat, où chaque sénateur détient individuellement plus de pouvoir qu'à la Chambre et est élu pour six ans, deux républicains sont hispaniques, dont le populaire Marco Rubio, d'origine cubaine. Et le seul sénateur noir est un républicain, Tim Scott.

 

Le nombre d'élus non blancs a aussi beaucoup augmenté du côté démocrate, illustrant la diversité accrue du parti face à un parti républicain qui reste largement blanc et masculin.

Côté Chambre des représentants, l'une des deux chambres du Congrès, 43 Noirs, 35 Hispaniques et 11 Asiatiques ont été élus aux élections du 6 novembre, sur 435 membres. Tous les Noirs élus sont démocrates.

 

Les démocrates s'enorgueillissent également de leur groupe parlementaire particulièrement représentatif des minorités, y compris de la communauté homosexuelle, avec six élus ouvertement gays ou bisexuels à la Chambre, selon le chiffre fièrement fourni par la patronne des démocrates, Nancy Pelosi. Le Sénat accueillera aussi sa première membre ouvertement lesbienne, Tammy Baldwin.

 

Tous ces élus n'ont pris officiellement leurs fonctions que jeudi, la constitution américaine laissant en place pendant près de deux mois la législature précédente. Ce ne sont donc pas les élus du 6 novembre qui ont voté sur le "mur budgétaire" cette semaine.
L'équilibre politique du Congrès n'a pas changé lors des élections législatives de novembre. La Chambre est restée contrôlée par les républicains, qui disposent de 235 sièges sur 435. Au Sénat, le groupe démocrate détient la majorité avec 55 sièges sur 100.

 

Selon l'Union Inter-parlementaire internationale (UIP), le pourcentage mondiale de femmes parlementaire (toutes Chambres confondues) était de 20,3% au 31 octobre 2012. C'est le Rwanda qui dispose du pourcentage le plus élevé de femmes au sein de son Parlement avec 45 sièges sur 80 soit un pourcentage de 56,3%.
Le pays qui dispose du plus grand nombre de femmes au sein de sa Chambre est la Chine avec 635 femmes dans un Parlement formé de 2978 députés (21,3%).

En France, où la loi sur la parité oblige les partis à présenter plus de candidatures féminines, l'Assemblée nationale compte 27% de femmes et le Sénat 23%.


Selon l'UIP, les Chambres des États Arabes comptent, en moyenne, 13,2% de femmes, toutes chambres confondues. L’Algérie dispose du pourcentage le plus élevé de femmes au sein d'un Parlement dans le monde arabe, avec 146 sièges sur 462, soit un pourcentage de 31,2%.

Au Liban, où les femmes ont obtenu le droit de vote en 1953, la participation féminine à la Chambre reste lamentable avec seulement quatre femmes députées au sein d’un Parlement formé de 128 parlementaires, soit 3,12 %. De plus, le gouvernement actuel ne dispose d'aucune femme ministre.

Pour mémoire
Participation des femmes à la vie politique : le Liban à la traîne

Pourquoi un quota ?


Eichhorst en faveur d’un quota féminin sur les listes électorales et au niveau des sièges

Le Congrès américain, dont la nouvelle législature a débuté jeudi 3 janvier, n'avait jamais compté autant de femmes dans son histoire, avec 20 sénatrices et 81 membres de la Chambre des représentants, fruit d'un effort soutenu des démocrates pour faire élire des femmes.
 
A l'occasion de l'investiture du 113e Congrès, le républicain John Boehner a été réélu président de la...
commentaires (3)

Sont-elles " LES CARIATIDES " Américaines ?

SAKR LEBNAN

13 h 30, le 05 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Sont-elles " LES CARIATIDES " Américaines ?

    SAKR LEBNAN

    13 h 30, le 05 janvier 2013

  • Ce qui est fou,c'est de penser que les femmes ont eu le droit de vote en Turquie avant de l'avoir en Occident...mais bon Dieu de bon Dieu,qu'est ce qui s'est passé entre temps?

    GEDEON Christian

    05 h 17, le 05 janvier 2013

  • Le Congrès américain presque unique institution du monde ou la femme est bien respectée et sur tous les plans. Bravo Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    08 h 50, le 04 janvier 2013

Retour en haut