Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Des gardes armés dans toutes les écoles américaines?

"La seule chose capable d'arrêter un méchant armé d'un revolver est un gentil armé d'un revolver"...

Un homme exhibe une arme à feu qu'il a acheté d'une exposition dans la ville de Kansas. Dave Kaup/

La puissante Association nationale des détenteurs d'armes à feu (NRA) s'est prononcée vendredi pour le déploiement de gardes armés dans toutes les écoles américaines, une semaine après la fusillade qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, dans une école élémentaire du Connecticut.

 

Une cinquantaine de partisans du contrôle des armes s'étaient rassemblés devant l'hôtel de Washington proche de la Maison blanche, où se tenait la conférence de presse de la NRA.

 

Son président Wayne LaPierre a prononcé un discours passionné, estimant qu'une loi sur le contrôle des armes à feu ne serait pas la bonne réponse.

Il a préféré s'en prendre aux médias et aux jeux vidéos qui, a-t-il dit, glorifient la violence. Les médias, a-t-il dit, accréditent l'idée qu'une réglementation plus stricte des armes serait de nature à réduire les meurtres de masse.

 

(Repère : La législation américaine sur les armes varie beaucoup selon les Etats)

 

"Ils perpétuent la notion dangereuse qu'une interdiction supplémentaire des armes à feu, ou une loi supplémentaire imposée à des gens pacifiques, qui respectent la légalité, nous protégeront là où 20.000 autres ont échoué", a déclaré Wayne LaPierre lors de sa première intervention publique depuis le drame du 14 décembre à Newtown.

"La seule chose capable d'arrêter un méchant armé d'un revolver est un gentil armé d'un revolver", a-t-il ajouté.

 

Il n'a pas accepté de répondre aux questions des journalistes.

 

La conférence de presse de la NRA, qui a duré une demi-heure, a été interrompue par deux fois par des perturbateurs qui ont été escortés à l'extérieur. Ils brandissant des pancartes et criaient : "arrêtez les tueries". Medea Benjamin, une activiste politique qui brandissait une pancarte affirmant "NRA, du sang sur tes mains", a été évacuée de la salle.

 

"Vision paranoïaque"

Wayne LaPierre a présenté son plan de "Bouclier national scolaire" en demandant aux élus d'affecter des policiers armés dans tous les établissements scolaires au retour des vacances de Noël.

 

"J'appelle aujourd'hui le Congrès à agir immédiatement, à faire tout ce qui sera nécessaire pour mettre des policiers armés dans chaque école et à le faire maintenant, pour que nous soyons sûrs qu'un filet de sécurité sera en place quand nos enfants retourneront à l'école", a déclaré Wayne LaPierre.

 

(Eclairage : La tuerie de Newtown relance le sempiternel débat sur les armes à feu)

 

Il y a actuellement environ 10.000 gardiens armés dans les écoles américaines, pour la plupart dans les collèges et lycées. Les Etats-Unis comptent environ 130.000 établissements scolaires aux Etats-Unis.

 

Au Capitole, des élus, pour la plupart démocrates, ont appelé à un durcissement de la législation sur le contrôle des armes, voire à une interdiction des armes d'assaut.

 

Les commentaires du président de la NRA ont suscité de vives critiques de la part des partisans du contrôle des armes.

"Ils (les membres de la NRA) ont proposé une vision paranoïaque (...) d'une Amérique dangereuse et violente où chacun est armé et où aucun lieu n'est sûr", a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, dans un communiqué.

 

Le président Barack Obama, très ému par la tragédie de Newtown, a confié au vice-président Joe Biden un groupe de travail chargé de réfléchir sur la question et de lui faire des recommandations précises d'ici la fin janvier.

 

Le port d'armes est autorisé aux Etats-Unis en vertu du deuxième amendement de la Constitution.

 

 

Lire aussi :

La tuerie de Newtown a libéré et transformé Obama

 

L'auteur présumé de la tuerie de Newtown était un garçon timide, intelligent

La puissante Association nationale des détenteurs d'armes à feu (NRA) s'est prononcée vendredi pour le déploiement de gardes armés dans toutes les écoles américaines, une semaine après la fusillade qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, dans une école élémentaire du Connecticut.
 
Une cinquantaine de partisans du contrôle des armes s'étaient rassemblés devant l'hôtel de Washington...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut