Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel : Il est de notre devoir de faire face à tout armement illégal, qu’il soit palestinien ou du Hezbollah

Le parti Kataëb a organisé samedi soir à Bickfaya une cérémonie pour rendre hommage aux (anciens) chefs et membres des unités de commando de la résistance libanaise. La cérémonie a eu lieu en présence du leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, du député Samy Gemayel, du chef des unités de commandos, Ibrahim Haddad, alias « Bob », et de plusieurs responsables et cadres des unités en question.
Dans une allocution de circonstance qu’il a prononcée à cette occasion, Ibrahim Haddad (Bob) a commencé par rendre hommage aux martyrs des unités de commandos et à « tous les martyrs de la résistance libanaise », soulignant qu’il est « du droit de ces jeunes qui ont sacrifié leurs vies d’être honorés devant leurs familles ». « Ces martyrs ont permis aux chrétiens d’Orient, et non seulement au parti Kataëb et aux Libanais, d’avoir la tête haute », a déclaré Ibrahim Haddad qui a par ailleurs remercié Samy Gemayel pour son initiative et lui a remis le badge des unités de commandos « afin qu’il poursuive la lutte et préserve les acquis de la résistance libanaise ».
Prenant à son tour la parole, Samy Gemayel a d’abord dénoncé les tentatives visant à porter atteinte à « l’image et à la renommée de la résistance libanaise ». « Beaucoup de ceux qui parlent de la guerre nous qualifient de bande de voyous qui avons volé, pillé et mené des batailles pour la conquête du pouvoir, a notamment déclaré le député du Metn. Il est vrai que, durant la guerre, certains ont profité du chaos afin de piller et voler. Il n’en demeure pas moins que notre résistance est noble et vise à défendre le Liban. Nous avons combattu avec honneur et nous ne permettrons à personne de souiller l’image de ceux qui ont tout sacrifié afin de défendre une cause noble. »
Après avoir rendu hommage à la « résistance du parti Kataëb et des commandos », Samy Gemayel a souligné la nécessité d’empêcher l’existence de toute zone sécuritaire illégale sur le territoire libanais. « Il est de notre devoir de faire face à tout armement échappant au contrôle de l’État, qu’il soit palestinien ou fondamentaliste ou qu’il relève du Hezbollah », a ajouté le député du Metn. Et de conclure : « Il est impératif de préserver la résistance qui nous fait honneur. Nous ne permettrons à personne de faire en sorte que les générations montantes aient honte de la lutte de la résistance. Oui, nous formons la résistance libanaise, oui nous sommes les disciples de Bachir Gemayel, et c’est nous qui avons affronté l’armée de Hafez el-Assad et qui avons fait face à l’implantation palestinienne. »
Le parti Kataëb a organisé samedi soir à Bickfaya une cérémonie pour rendre hommage aux (anciens) chefs et membres des unités de commando de la résistance libanaise. La cérémonie a eu lieu en présence du leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, du député Samy Gemayel, du chef des unités de commandos, Ibrahim Haddad, alias « Bob », et de plusieurs responsables et cadres...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut