Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Amériques : le pape appelle les Eglises à lutter contre narcotrafic et le commerce des armes

Le pape Benoît XVI a demandé dimanche aux Eglises américaines de se préoccuper des problèmes cruciaux que sont dans leurs sociétés le trafic de drogue, le commerce des armes et les inégalités criantes.

 

"Comment ne pas être préoccupés par les douloureuses situations d'émigration, de déracinement ou de violence, spécialement celles causées par le crime organisé, le trafic de dropue, la corruption ou le commerce des armes? Et que dire des inégalités criantes et des poches de pauvreté provoquées par des méthodes économiques, sociales et politiques contestables?", a-t-il interrogé devant une quarantaine d'évêques venus du Nord, du Centre et du Sud des Amériques, réunis dans la basilique Saint-Pierre.

 

Le pape a dénoncé aussi "la propagation d'une mentalité qui porte atteinte à la dignité de la personne et qui ne favorise ni ne protège l'institution du mariage et de la famille".

 

Au total 250 participants, dont 40 évêques -parmi lesquels quelques cardinaux-- des Amériques du Nord, centrale et du Sud se retrouvent jusqu'à mercredi au Vatican pour tisser des liens plus forts et "revitaliser et réactualiser" leur patrimoine commun. Les Eglises du Nord plus riches sont appelées à aider celles du Sud, qui peuvent les revitaliser à une époque de sécularisation et d'émigration Sud-Nord.

 

Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui dirige la Commission pontificale pour l'Amérique Latine, dirige ce congrès "Ecclesia in America", qui concerne plus de 50% des fidèles de l'Eglise romaine. Le défi de la prolifération des sectes en Amérique du Sud sera notamment abordé.

 

L'initiative a le soutien du riche mouvement conservateur laïc des Cavaliers de Colomb, qui groupe 1,3 million de fidèles aux Etats-Unis. Influent au Vatican, son dirigeant Carl Anderson est aussi membre du Conseil d'administration de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), la banque du Vatican.

Le pape Benoît XVI a demandé dimanche aux Eglises américaines de se préoccuper des problèmes cruciaux que sont dans leurs sociétés le trafic de drogue, le commerce des armes et les inégalités criantes.
 
"Comment ne pas être préoccupés par les douloureuses situations d'émigration, de déracinement ou de violence, spécialement celles causées par le crime organisé, le trafic de...