Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nouvelle charte pour l’ULCM à New York

Lors de la convention de l’Union libanaise culturelle mondiale organisée par les branches de New York et New Jersey à Staten Island du 16 au 18 novembre, sous la direction du président Michel Doueiyhi et du secrétaire général Toni Kaddissi, une nouvelle charte a été adoptée à l’unanimité par les participants. Élaborée par le président de la « New Pen League », Youssef Abdel-Samad, conjointement avec feu l’ambassadeur Fouad el-Turk, elle constitue une réflexion sur l’expansion libanaise, dont voici quelques extraits :
– « Nous sommes nombreux à rêver d’un Liban fort et indépendant, dont l’identité est libanaise, et les racines culturelles multiples et renouvelées.
– « Après l’incapacité des gouvernements libanais successifs, et des nombreux partis, dans les années précédant ou suivant l’indépendance, en dépit de leur bonne volonté et de leurs tentatives sincères, après leur incapacité à réaliser l’unité des Libanais et à les délivrer des maux, de la pauvreté et de la corruption rongeant le pays, tous les clans et les communautés religieuses se sont tournés vers les nombreuses parties étrangères de l’extérieur, pour les protéger de leurs peurs à l’intérieur de leur patrie et de leur devenir inconnu.
– « Si “l’expansion libanaise” existe réellement, le Liban dans le monde existe en force, le Liban avec ses 13 millions de fils à l’extérieur, le Liban avec ses penseurs et ses créateurs, et il nous incombe, en tant que Libanais dans le monde, d’activer cela. Si ces Libanais parviennent à s’unir et à s’organiser sans tenir compte de la politique, du communautarisme religieux et de leurs dérivés, et sans qu’ils ne soient atteints par les maux sévissant dans la patrie, s’ils parviennent à réaliser cela, alors il leur sera possible de créer un Liban fort et influent, qui soit totalement indépendant, sur les plans de la gouvernance et de la finance, de la politique de la mère patrie, et qui deviendrait ainsi la première et unique référence pour les sources de la force et de la prospérité pour le Liban et les Libanais.
– « Le “Liban de l’expansion” ou le “Liban mouvant” n’aura besoin ni d’armée ni d’armes pour défendre son existence. Il ne visera pas à occuper une terre, à déraciner un peuple de sa terre, mais il sera positif et pacifique, réalisant ses objectifs avec la connaissance, le labeur, l’union et le dialogue. »

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com
Lors de la convention de l’Union libanaise culturelle mondiale organisée par les branches de New York et New Jersey à Staten Island du 16 au 18 novembre, sous la direction du président Michel Doueiyhi et du secrétaire général Toni Kaddissi, une nouvelle charte a été adoptée à l’unanimité par les participants. Élaborée par le président de la « New Pen League »,...