Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran entend accélérer son programme nucléaire

L'Iran va accroître cette année le nombre de centrifugeuses en fonction dans ses centrales nucléaires afin de poursuivre de "manière intensive" son programme d'enrichissement d'uranium, indique le chef du nucléaire iranien, mercredi.
Cette annonce de Fereydoun Abbasi-Davani, patron de l'Agence iranienne de l'énergie atomique, confirme que Téhéran n'a pas l'intention de souscrire aux demandes de la communauté internationale.


Les Occidentaux, qui soupçonnent la République islamique de chercher à se doter du feu nucléaire, exigent un arrêt des procédures d'enrichissement au-delà de 20%, la fermeture du site spécialisé de Fordow et le transfert des stocks existants de combustible pour qu'il soit enrichi à l'étranger.


Les négociations entre l'Iran et le groupe P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne) sont dans l'impasse depuis une réunion tenue en juin.
Les sanctions commerciales visant l'Iran se sont renforcées au cours des deux dernières années sans avoir d'effets dissuasifs sur la politique menée par les autorités iraniennes qui affirment poursuivre uniquement des objectifs civils.


"Il est très probable que cette année, malgré les sanctions, nous allons augmenter de manière substantielle le nombre des centrifugeuses et que nous allons poursuivre notre programme d'enrichissement avec intensité", a dit Abbasi-Davani cité par le site de la chaîne de télévision gouvernementale Irib.


L'Iran affirme avoir besoin d'uranium enrichi à 20% afin d'alimenter des réacteurs servant à la recherche médicale.
Ce type de combustible est produit sur le site souterrain de Fordow en fonction depuis la fin 2011 et où fonctionnent quelque 700 centrifugeuses depuis janvier.


Un rapport de l'Onu indiquait récemment que les 2.800 centrifugeuses que peut accueillir la centrale abritée sous une montagne seraient en place. Près de 1.400 seraient sur le point d'être opérationnelles, soit un doublement de la capacité de production actuelle.


Abbasi-Davani a également annoncé mercredi que le réacteur d'Arak destiné à la recherche ne connaissait aucun problème et que la préparation à sa mise en fonction se déroulait normalement.
Les Iraniens ont reporté à 2014 le démarrage de cette unité qui, selon les experts, pourrait produire du plutonium nécessaire à la fabrication d'armes atomiques.
Arak est perçu par les Occidentaux comme une voie alternative à la production de combustible fissible utilisable à des fins militaires.

L'Iran va accroître cette année le nombre de centrifugeuses en fonction dans ses centrales nucléaires afin de poursuivre de "manière intensive" son programme d'enrichissement d'uranium, indique le chef du nucléaire iranien, mercredi.Cette annonce de Fereydoun Abbasi-Davani, patron de l'Agence iranienne de l'énergie atomique, confirme que Téhéran n'a pas l'intention de souscrire aux...