Rechercher
Rechercher

Liban

France : Georges Ibrahim Abdallah obtient sa libération, mais le parquet fait appel

Le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 28 ans en France pour complicité d’assassinat de deux diplomates, a obtenu sa libération conditionnelle mais reste en prison car le parquet, qui craint de le voir reprendre son combat, a fait appel. Le tribunal d’application des peines (TAP) de Paris, seul à statuer sur la détention dans les dossiers de terrorisme, a jugé hier que le détenu de 61 ans présentait toutes les garanties permettant de le remettre en liberté.
Ce n’est pas l’avis du parquet qui, comme il l’avait fait lors de l’audience à huis clos du 23 octobre, s’est opposé à la libération conditionnelle de l’ancien chef des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises) en interjetant aussitôt appel de la décision.
Ce sera donc à la juridiction d’appel de trancher lors d’une audience qui n’interviendra pas avant plusieurs semaines. En attendant, Georges Ibrahim Abdallah reste en prison à Lannemezan (Hautes-Pyrénées).
Ce scénario s’était déjà produit en 2003, lorsque la juridiction régionale de Pau, compétente à l’époque, avait accordé au détenu libanais une libération conditionnelle annulée en appel en janvier 2004.
Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah a fait valoir aux juges parisiens qu’il souhaitait retourner au Liban et reprendre son métier d’enseignant, a expliqué à l’AFP son avocat Jacques Vergès.
(Source : AFP)
Le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 28 ans en France pour complicité d’assassinat de deux diplomates, a obtenu sa libération conditionnelle mais reste en prison car le parquet, qui craint de le voir reprendre son combat, a fait appel. Le tribunal d’application des peines (TAP) de Paris, seul à statuer sur la détention dans les dossiers de terrorisme, a jugé hier que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut