Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

L’Église d’Angleterre dans le désarroi

Le rejet du projet d’ordination de femmes évêques dû à l’opposition d’une minorité traditionaliste a ravivé les divisions au sein de l’Église anglicane d’Angleterre et va lui coûter une partie de sa « crédibilité », de l’avis même de son chef, l’archevêque de Cantorbéry. Avalisée par les évêques et le clergé, la réforme a achoppé mardi soir sur des résistances au sein du collège des laïques. Au final, une minorité de 122 voix contre a suffi à bloquer le projet approuvé par 324 voix, suscitant mines consternées et larmes dans l’Assemblée du synode général réuni depuis lundi à Londres. « Nous avons, à la suite du vote d’hier, indubitablement perdu une certaine crédibilité auprès de la société », a asséné hier le primat de l’Église d’Angleterre, Rowan Williams, en s’adressant au synode à l’issue d’une réunion d’urgence des évêques sur cette question. « Nous avons, à dire vrai, un gros travail d’explication à fournir », a-t-il averti. « Nous apparaissons aveugles à certaines tendances et priorités de cette société », a déploré le prélat, qui quitte ses fonctions en décembre.
Son successeur, l’actuel évêque de Durham Justin Welby, qui s’était également prononcé pour l’ordination de femmes évêques, a aussi parlé d’un « jour très sombre ». Il a évoqué dans un tweet la déconvenue des femmes prêtres et des partisans de la réforme, au cours de la nuit. « Il faut les entourer de prières et d’amour, et se tourner vers Dieu, qui panse les plaies », a-t-il écrit.
La déception était partagée par le Premier ministre David Cameron, qui s’est déclaré « attristé » par le vote, devant le Parlement, en se disant « à titre personnel un fervent partisan » de l’ordination de femmes évêques. Certains dirigeants de l’Église d’Angleterre se voulaient cependant optimistes.
« Il y aura des femmes évêques de mon vivant », assurait ainsi le numéro deux de l’Église d’Angleterre, l’archevêque de York, John Sentamu, qui juge que « le principe a été accepté ». « Je pense que ce qui a été rejeté hier, ce ne sont pas les femmes évêques, mais le texte du projet, certains ont trouvé qu’il n’était pas assez bon », a expliqué le responsable religieux sur BBC Radio 4.
Le résultat du scrutin marque un coup d’arrêt dans le processus amorcé en 1992, quand l’Église avait approuvé la prêtrise des femmes, qui représentent aujourd’hui un tiers du clergé.
(Source : AFP)
Le rejet du projet d’ordination de femmes évêques dû à l’opposition d’une minorité traditionaliste a ravivé les divisions au sein de l’Église anglicane d’Angleterre et va lui coûter une partie de sa « crédibilité », de l’avis même de son chef, l’archevêque de Cantorbéry. Avalisée par les évêques et le clergé, la réforme a achoppé mardi soir sur des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut