Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Et que le sérieux commence !

Cela fait longtemps que les bons films se font rares. On commençait à désespérer. Sont-ils aussi ternes que la situation du pays ? Et voilà que l’ « Argo » de Ben Affleck ouvre une petite fenêtre d’espoir. En attendant que d’autres éclaircies aient lieu dans le ciel des salles de cinéma libanaises.

Ben Affleck et Brian Cranston au pays des Perses.

Argo,
de Ben Affleck

Avec Brian Cranston, John Goodman et Alan Arkin.

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otages. Mais au milieu du chaos, six d’entre eux réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Argo est tiré d’une histoire vraie qui a bien failli virer au drame. En 1979, une douzaine d’Américains avaient été pris en otages dans leur ambassade en Iran. Six d’entre eux étaient parvenus à s’échapper et à se cacher auprès de l’ambassadeur canadien Ken Taylor. La CIA a alors tout mis en œuvre pour les ramener chez eux. Anecdote étonnante : dans l’équipe de sauvetage se trouvait John Chambers, qui a reçu un oscar spécial pour son travail de maquilleur sur le film Planet of the Apes, et qui prêtait alors son atelier à des espions américains ! Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu’ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu. Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l’ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l’époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine. Les scènes censées se dérouler en Iran ont en fait été tournées en Turquie. En effet, consciente qu’il était impossible de tourner en Iran, la production s’est repliée sur Istanbul. (Allô-ciné)

Grand Cinemas ABC Achrafieh,Dbayeh/ Concorde/Las Salinas/Saïda mall, Cinemall,
Cinemacity, Empire Dunes/Galaxy, Espace, Planète Abraj/City
 Complex Tripoli

« Flight »,
de Robert Zemeckis
Avec Denzel Washington et Don Cheadle.

Lorsqu’un pilote d’avion arrive à sauver son appareil de la catastrophe et d’une manière miraculeuse, presque unique, en ayant seulement six pertes en vies humaines sur cent deux passagers, il est vite traité en héros. Mais la vérité n’est pas aussi belle qu’on le croit et derrière l’étoffe des héros se dissimulent des faiblesses qui risquent de retourner la situation. Pour le réalisateur de Forrest Gump, Denzel Washington offre une performance incroyable. Au plus haut de sa forme, le comédien interprète un rôle tout en subtilité sans jamais verser dans le pathos et en offrant deux profils différents d’une personnalité ambiguë. C’est grâce à lui que le film gagne sa dimension. Qu’est-ce qu’un héros ? Qu’est-ce qu’un simple homme ? Comment réagit-on devant la mort ? Et devant une catastrophe ? Autant de questions qui sont posées dans ce film qui se cherche parfois sans retrouver son tempo. Film thriller ? D’action ? Ou film mystique ? Malgré une bonne mise en scène, surtout la scène de l’intro, le scénario s’embrouille parfois et propose des issues non
convaincantes.

 

Grand Cinemas ABC Achrafieh,Dbayeh/ Concorde/Las Salinas/Saïda mall, Cinemall,
cinemacity, Empire Dunes/Galaxy, Espace, Planète Abraj

Argo,de Ben AffleckAvec Brian Cranston, John Goodman et Alan Arkin.Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otages. Mais au milieu du chaos, six d’entre eux réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut