Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : les pressions de l'Egypte sur le Hamas sont "assez faibles " (sénateur)

Le sénateur américain Carl Levin, président de la commission de la défense du Sénat a critiqué l'Egypte dimanche en jugeant "assez faibles" ses pressions sur son allié islamiste du Hamas à Gaza pour tenter de désamorcer le conflit avec Israël.

"C'est assez faible d'après ce que je peux voir", a-t-il déclaré, interrogé sur la chaîne américaine de télévision ABC, et disant craindre "une escalade".

"Les Egyptiens ont un véritable intérêt à éviter que la région n'explose et à continuer à respecter leur accord de paix avec Israël", a souligné le sénateur démocrate du Michigan (nord).

Ainsi "ils (les Egyptiens ndlr) vont devoir entreprendre de très sérieuses initiatives diplomatiques pour faire clairement comprendre au Hamas qu'il va perdre des soutiens dans le monde arabe s'il continue ses attaques à la roquette sur Israël", a-il estimé.

L'Egype mène des discussions avec le Hamas et Israël pour tenter de négocier un cessez-le-feu dans ce conflit qui depuis mercredi à fait 64 morts du côté palestinien à la suite des raids aériens israéliens. Au moins trois personnes ont été tuées en Israël par les tirs de roquettes du Hamas.

Les Etats-Unis ont pressé le président égyptien Mohamed Morsi et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de faire pression sur le Hamas dans la bande de Gaza pour que cessent les tirs de roquettes.

La Turquie et l'Egypte ont déjà dans le passé négocié des cessez-le-feu et des échanges de prisonniers entre Israël et les dirigeants du Hamas à Gaza.

Toutefois les relations entre ces deux pays et Israël se sont nettement refroidies en raison de la politique de ce dernier à l'égard des Palestiniens.

Mohamed Morsi, élu président en Egypte en juin à la suite du soulèvement populaire qui a renversé Hosni Moubarak en 2011, a rappelé son ambassadeur en Israël après les attaques aériennes israéliennes à Gaza. Il a aussi dépêché son Premier ministre à Gaza vendredi en signe de soutien.

Par ailleurs, le sénateur républicain John McCain a pressé dimanche Barack Obama de nommer l'ancien président Bill Clinton pour négocier la paix entre Israël et le Hamas.

"Nous avons besoin de quelqu'un jouissant d'un énorme prestige et d'influence pour que les deux camps acceptent de s'asseoir ensemble", a dit l'ancien rival malheureux de M. Obama à la présidentielle de 2008 lors d'une interview sur la chaîne de télévision CBS.

"Les Etats-Unis doivent pousser aussi fort qu'ils le peuvent pour résoudre le conflit israélo-palestinien", a insisté le sénateur d'Arizona (sud-ouest).
Le sénateur américain Carl Levin, président de la commission de la défense du Sénat a critiqué l'Egypte dimanche en jugeant "assez faibles" ses pressions sur son allié islamiste du Hamas à Gaza pour tenter de désamorcer le conflit avec Israël."C'est assez faible d'après ce que je peux voir", a-t-il déclaré, interrogé sur la chaîne américaine de télévision ABC, et disant craindre...