Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Flambée de violence à la frontière entre Gaza et Israël

Trois Palestiniens tués et quatre soldats israéliens blessés dans l'une des plus violentes confrontations depuis la guerre de 2009.

Un Palestinien blessé transporté à l'hôpital après de sérieux accrochages entre Palestiniens et armée israélienne, le 10 novembre 2012, à la frontière entre Gaza et Israël. Mohammed Salem/Reuters

Trois Palestiniens ont été tués, plus de 20 autres blessés et quatre soldats israéliens ont été atteints samedi à la frontière entre Gaza et Israël, un des plus lourds bilans pour l'armée israélienne dans le territoire depuis sa dernière offensive en 2009.

 

"Trois Palestiniens ont été tués et 25 autres blessés par des tirs d'artillerie israéliens", a déclaré Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de santé du Hamas, au pouvoir à Gaza. Cinq des blessés étaient dans un état grave et toutes les victimes semblaient être civiles, a-t-il ajouté.


Selon des témoins, des combattants palestiniens ont tiré une roquette contre une jeep militaire israélienne circulant à la lisière de l'enclave palestinienne, près du point de passage de Karni, à l'est de Gaza, provoquant des tirs d'artillerie israéliens.


"Un missile antichar a été tiré contre des soldats israéliens alors qu'ils effectuaient une patrouille de routine dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont répliqué aux tirs", a confirmé une porte-parole de l'armée israélienne.
Quatre soldats ont été blessés au cours de l'incident, selon un communiqué de l'armée, précisant que la riposte avait visé "plusieurs sites dans la bande de Gaza".


Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste) a revendiqué l'attaque contre la patrouille israélienne, affirmant qu'elle avait eu lieu à 16H55 (14H55 GMT).


En outre, cinq Palestiniens ont été blessés par des tirs d'artillerie israéliens à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes.


Les groupes palestiniens, Hamas en tête, ont condamné les tirs israéliens. "Nous considérons cette escalade comme très dangereuse. Elle doit stopper immédiatement", a déclaré Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas, en dénonçant les attaques contre des civils.


Un groupe radical, les Comités de résistance populaire (CRP), a assuré que "l'ennemi sioniste" paierait "un prix élevé après ce crime contre Gaza". Et le Jihad islamique a prévenu que "toute agression contre le peuple palestinien" serait suivie d'une "réponse de la résistance".


Dans la soirée, onze roquettes ont été tirées sur le sud d'Israël sans faire ni blessés ni dégâts, a déclaré une porte-parole de l'armée. Au moins deux de ces projectiles, dont un a été intercepté par le système antimissile "Dôme de fer", étaient des Grad, a-t-on précisé de sources militaires.


La tension entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza est montée ces derniers jours. Contrairement aux cycles de violence précédents - successions de tirs de roquettes palestiniens et de raids aériens israéliens - les groupes armés palestiniens semblent viser les patrouilles de l'armée, qui réplique par des tirs d'artillerie.


Jeudi, un tunnel bourré d'explosifs a explosé à la frontière, blessant un soldat, peu après la mort d'un adolescent palestinien tué par des tirs israéliens. Mardi, trois soldats israéliens qui patrouillaient le long de la frontière avaient été blessés par un engin explosif.


La trêve précaire régnant à Gaza entre groupes armés palestiniens et Israël avait été rétablie le 24 octobre, à l'issue de trois jours de violences qui avaient coûté la vie à huit combattants palestiniens et fait trois blessés graves en Israël.


Israël agite régulièrement la menace d'une opération militaire terrestre dans l'enclave palestinienne, sur le modèle de l'opération "Plomb durci" en décembre 2008/janvier 2009, qui visait selon Israël à faire cesser les tirs de roquettes et avait fait plus de 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils, et 13 morts israéliens, dont 10 soldats.

Trois Palestiniens ont été tués, plus de 20 autres blessés et quatre soldats israéliens ont été atteints samedi à la frontière entre Gaza et Israël, un des plus lourds bilans pour l'armée israélienne dans le territoire depuis sa dernière offensive en 2009.
 
"Trois Palestiniens ont été tués et 25 autres blessés par des tirs d'artillerie israéliens", a déclaré...

commentaires (3)

Ce n'est plus de la promenade pour messieurs les criminels, usurpateurs de la Palestine... Maintenant pour tuer qques palestiniens, ils doivent mettre leurs sionistes bigoudillés comme des rats d'égouts sous terres. On est loin, très loin du bon vieux temps ou l'on pouvait tuer en quantité sans se soucier de recevoir sur la citrouille la pareille. La résistance Palestinienne est sur la voix que le Hezb a tracé... Taktal wa taktol, bien qu'elle n'ait pas encore atteint l'équilibre militaire de dissuasion que le hezb a su imposer aux imposteurs pestiférés... mais tout démontre qu'elle va y arriver dans pas longtemps, malgré l'envoie du touille-merde qatari à Gaza.

Ali Farhat

17 h 59, le 11 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ce n'est plus de la promenade pour messieurs les criminels, usurpateurs de la Palestine... Maintenant pour tuer qques palestiniens, ils doivent mettre leurs sionistes bigoudillés comme des rats d'égouts sous terres. On est loin, très loin du bon vieux temps ou l'on pouvait tuer en quantité sans se soucier de recevoir sur la citrouille la pareille. La résistance Palestinienne est sur la voix que le Hezb a tracé... Taktal wa taktol, bien qu'elle n'ait pas encore atteint l'équilibre militaire de dissuasion que le hezb a su imposer aux imposteurs pestiférés... mais tout démontre qu'elle va y arriver dans pas longtemps, malgré l'envoie du touille-merde qatari à Gaza.

    Ali Farhat

    17 h 59, le 11 novembre 2012

  • Pauvres PALESTINIENS, Fers de Lance-Boucs Émissaires de tous ces Sionistes et de tous ces Arabes tant chïïtes que sunnites ; ainsi que de ces mollahs "Persés" Blottis et Cachés aux arrières-fronts.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 49, le 11 novembre 2012

  • A force de menace non suivie d'effet, le régime raciste et xénophobe va finir par se discréditer complètement. Gaza, l'Iran nouvelle puissance régionale, le hezbollah résistant, et maintenant la Syrie légitime, ! il faudra agir les sio, parce que beaucoup d'eau coule sous les ponts, obama est réelu, la Palestine est sur le point de déclarer un état, nathan s'allie au videur, les arabes préconisent de mettre la sharia avant l'hébreu, tu sents pas le vent tourner petit nazillon ??

    Jaber Kamel

    06 h 11, le 11 novembre 2012

Retour en haut