Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Pétitions pour décerner à Malala le Nobel de la paix

Plus d’un million de personnes dans le monde ont déjà signé une pétition pour soutenir la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, farouche défenseur de l’éducation des filles et miraculée d’une attaque des talibans, a annoncé hier l’envoyé spécial de l’ONU Gordon Brown. La popularité de la jeune fille est telle qu’une autre pétition, signée par 60 000 personnes, réclame que le prochain prix Nobel de la paix lui soit attribué, et que ce samedi (aujourd’hui) a été déclaré par l’ONU « journée mondiale pour Malala et les millions d’enfants qui ne vont pas à l’école à travers le monde ». L’adolescente de 15 ans avait été blessée par balle le 9 octobre dernier à Mingora, principale ville de la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan) par un tueur envoyé par le Mouvement des talibans du Pakistan. Touchée à la tête, Malala a survécu presque par miracle à cette tentative de meurtre, qui a bouleversé des millions de personnes à l’étranger, mais aussi au Pakistan, où la population a condamné presque à l’unisson cette attaque. « Elle veut que je dise à tout le monde combien elle est reconnaissante et impressionnée que des hommes, des femmes et des enfants du monde entier s’intéressent à son rétablissement », a déclaré son père Ziauddin Yousafzai, au nom de Malala, soignée à l’hôpital Queen Elizabeth de Birmingham, en Angleterre.

Compensation...
Par ailleurs, la police pakistanaise a arrêté des membres d’un conseil de village ayant décidé qu’un ouvrier agricole devait donner sa fille de neuf ans à une riche famille en guise de compensation, ont indiqué des responsables locaux. Cet ouvrier agricole de la province du Pendjab, répondant au seul prénom d’Arshad, avait été accusé du rapt et du viol l’an dernier de la fille d’un influent propriétaire terrien de la région, nommé Ali Sher. Le comité des anciens du village « a décidé dimanche dernier que Arshad devait marier sa fille Sidra à Maqsood, le fils du propriétaire terrien âgé de 22 ans », a déclaré le chef du commissariat local de la police, Mohammad Khalid. Le travailleur agricole a accepté « verbalement » la décision des sages du village, mais sa fille est « restée avec la famille », a-t-il ajouté.
(Source : AFP)
Plus d’un million de personnes dans le monde ont déjà signé une pétition pour soutenir la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, farouche défenseur de l’éducation des filles et miraculée d’une attaque des talibans, a annoncé hier l’envoyé spécial de l’ONU Gordon Brown. La popularité de la jeune fille est telle qu’une autre pétition, signée par 60 000 personnes,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut