X

Présidentielle US 2012

Trop masculin, trop blanc, trop vieux

Le billet
09/11/2012

Ont voté pour Obama : 93 % des Noirs, 71 % des Hispaniques,

55 % des femmes, 60 % des 18-29 ans.

Pour Tad Devine, ancien conseiller démocrate, l’électorat de Barack Obama « reflète

la réalité démographique de l’Amérique »

 



23h, Massachussetts
Mitt Romney verse une demi-larme en comprenant qu’il a raté la Maison-Blanche. Puis il verse une grosse larme en réalisant qu’il n’a pas pu faire mieux que son père.
Mitt ne comprend pas. Professionnellement, il a tout fait, tout bon, tout eu. Le soleil ne se couche jamais sur sa fortune, il a sauvé les JO de 2002, embauché des milliers de gens, restructuré en mode lucratif, pour certains du moins... Et aujourd’hui, les Américains refusent de lui donner le boulot de ses rêves.
Il ne demandait même pas un contrat à durée indéterminée, il trouve ça obscène les CDI. Juste un petit CDD, 4 ans, renouvelables une fois.
Sur le plan perso, il est irréprochable, et pourtant il a séjourné en France. Marié depuis 34 ans à une blonde qui aime les chevaux et lui a donné cinq fils, il sert Dieu et Le craint, ne boit pas, ne fume pas et a une capacité d’adaptation idéologique par gros temps à donner le tournis à une girouette. Que des qualités en somme.
Mitt ne comprend plus, Mitt est perdu.

23h, Missouri
Todd Akin verse une demi-larme en apprenant qu’il n’a pu ravir son siège à la sénatrice démocrate Claire McCaskill. Puis il verse une grosse larme en apprenant qu’une autre démocrate, dans le Wisconsin, est devenue la première sénatrice ouvertement homosexuelle de l’histoire américaine. Une impie à la Chambre haute !
Todd ne comprend pas. Professionnellement, il a fait ce qu’il fallait faire. Il est diplômé de Harvard, a servi dans la Navy, a pris la succession de papa à la tête de la compagnie créée par grand-papa. Il a un master en théologie et a toujours répondu présent quand il s’agissait de prier en hurlant devant les cliniques pratiquant l’avortement.
Jamais il n’a dévié de sa trajectoire, jamais il n’a douté, jamais il n’est sorti, ne serait-ce d’un iota, du cadre pourtant étroit de ses convictions.
À 65 ans, il se fait rembarrer du Sénat, alors qu’il s’est contenté de citer des amis médecins lui ayant assuré qu’en cas de « viol véritable », les grossesses sont rares, car « le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça ».
Todd ne comprend plus, Todd est perdu.

23h, Indiana
Richard Mourdock verse une demi-larme en apprenant qu’il a perdu son siège au Sénat. Puis il verse une grosse larme en réalisant que son ami et mentor Akin a été dégagé par une représentante du sexe faible et son candidat Mitt par un type s’appelant, aussi, Hussein.
Richard ne comprend pas. Il pensait avoir tout bon. Il a étudié, travaillé, été vice-président d’une filiale, puis vice-président de la maison-mère, puis consultant, ce qui rapporte tout de même beaucoup plus d’argent. Il a couru huit marathons – vraiment, pas comme l’autre mytho de Ryan – et a participé à des courses de stock-car parce qu’il est un mec, un vrai.
À 61 ans, il se fait jeter parce qu’il dit que « même lorsque la vie commence dans cette situation horrible qu’est le viol, c’est quelque chose que Dieu a voulu », et donc que la femme ne doit pas avorter. Lui reprocherait-on de se mêler de la santé des femmes ?
Mourdock ne comprend plus, Mourdock est perdu.

Paris, 12h45, le lendemain
Jérôme Ferrari fait une chute de tension au niveau du 16-18, place Gaillon, à quelques centaines de mètres de l’Opéra Garnier. À 45 ans, il vient de recevoir le Goncourt. Une plongée vers le bonheur, grâce à une histoire de bar dans la montagne corse. Une histoire placée sous le signe de saint Augustin et de son sermon prononcé en 410 après le sac de Rome.
Aux fidèles désemparés, saint Augustin avait dit : « Le monde est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt. »

À la une

Retour au dossier "Présidentielle US 2012"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

La conviction plutôt que la force

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.