Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : Wissam el-Hassan est responsable de son assassinat

Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a présidé hier à Rabieh la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire, le bloc du Changement et de la Réforme.
Dans son point de presse tenu à l’issue de la réunion, M. Aoun a effectué un survol des développements en cours sur la scène locale, fustigeant notamment l’attitude adoptée par le 14 Mars à la suite de l’assassinat du chef de la branche des renseignements des FSI, Wissan el-Hassan. Le général Aoun a dénoncé sur ce plan la décision du 14 Mars de boycotter les réunions parlementaires. « Je ne comprends pas pourquoi le 14 Mars boycotte le dialogue et les réunions des commissions parlementaires, s’est interrogé le leader du CPL. Est-ce nous qui avons tué Wissam el-Hassan ? Le boycott du Parlement correspond à l’assassinat de la patrie. Les droits de la population sont-ils la propriété du 14 Mars ? Ils feraient mieux de démissionner de la députation car il n’est pas admissible de prendre à la légère les problèmes économiques. »

Un cabinet rétreint ?
Évoquant en outre la question d’un changement de gouvernement, le général Aoun a indiqué que « la proposition de former un gouvernement rétreint est sérieuse, mais à la condition qu’il n’y ait pas de vide ». Le chef du CPL s’est demandé à ce propos « qui désignera un gouvernement de technocrates ou un cabinet neutre » ?
En ce qui concerne l’attentat d’Achrafieh qui a coûté la vie au chef des renseignements des FSI, le général Aoun a déclaré : « (Le général) Hassan est responsable de notre sécurité, de la sécurité de toutes les parties et de sa sécurité personnelle. Il est responsable de son assassinat car il n’a pas pris les mesures nécessaires pour préserver sa sécurité. » Et le chef du CPL d’ajouter à cet égard : « Lorsque le président de la République René Moawad et le Premier ministre Rachid Karamé ont été assassinés, nul n’a dit que c’est la patrie qui a été assassinée. De ce fait, nous ne pouvons pas considérer que l’assassinat de Wissam el-Hassan est l’assassinat de la patrie. »

Le Liban mieux que la France
Abordant d’autre part la tension politique qui a fait suite à l’assassinat de Wissam el-Hassan, le général Aoun a déclaré : « Ils affirment dans les médias que le Liban est en danger. Mais le Liban est dans une situation meilleure que la France. Le danger vient de ce qu’ils ont légué. Ils doivent assumer leurs responsabilités et revenir au Parlement. Autrement, ils assumeront la responsabilité du torpillage du budget, de la loi électorale et de l’échelle des salaires », a conclu le chef du CPL.
Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a présidé hier à Rabieh la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire, le bloc du Changement et de la Réforme. Dans son point de presse tenu à l’issue de la réunion, M. Aoun a effectué un survol des développements en cours sur la scène locale, fustigeant notamment l’attitude adoptée par le 14 Mars à la suite de...

commentaires (8)

Il y a un abruti qui lui prépare ses discours, et, pour les lire aussi sereinement à son public, il faut nécessairement qu'il soit encore plus abruti. Enfin, pour fermer la boucle, pour que son public avale béatement ce fatras d'âneries, il faut nécessairement qu'il soit encore plus abruti que les deux premiers réunis. Faut l'faire !

Paul-René Safa

16 h 58, le 08 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il y a un abruti qui lui prépare ses discours, et, pour les lire aussi sereinement à son public, il faut nécessairement qu'il soit encore plus abruti. Enfin, pour fermer la boucle, pour que son public avale béatement ce fatras d'âneries, il faut nécessairement qu'il soit encore plus abruti que les deux premiers réunis. Faut l'faire !

    Paul-René Safa

    16 h 58, le 08 novembre 2012

  • Le caporal du Bossfèèèr ORANGE Amèèère que tous les Sectarismes devraient "humainement" faire réfléchir ; n’en a cure. Et c’est ostensiblement que "d’Amitié" il se lie avec Quandîîîl genre "Kandîîîl" ! Pour faire bon poids, c’est Wéëééém Wéhhééébb dont même "sieur de Beau sieur" ne tâte l’accoutrement qu’avec précaution qui leur ânonne sa bénédiction "Jéhiliste" : car il peut légitimement se réjouir ainsi de ces passerelles Sectaires dont il peut espérer qu’elles ne se limiteront pas à l’anti-sunnisme basique ! Ce serait en effet par trop succin et facile. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’avec "Bossfaïr" on y croit et on jubile. On est loin en tout cas, des marigots de la subversion convenue et répétitive qui se gargarise inlassablement de ses menues audaces. Avec lui, "bigaradier", c’est du brutal ! Car se forment alors dans son sillage de virulents bataillons qui s’approchent sans peur de l’océan frelaté sans ventilateurs. D’autant que si un incontestable relent anti-sunnite dans ses vitupérations est irrecevable, l’imprécateur peut prétendre qu’il ne cherche là qu’à tracer son chemin dans la vie à son petit "Grimpion" qui, lui, aurait à l’aise suivi tout influent "ami" chïïte ou quand bien même un autre "ami" sunnite pour réussiiir en Politique.... Yîîîîî ! À cela près qu’une telle attitude ne peut être appréciée qu’en tenant compte de précédents révélateurs !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 58, le 07 novembre 2012

  • Lors du passage de délégué hollande, dans la conférence de presse, une question lui avait été posée, et lui a éludé: est il vrai que les services secrêts français avaient piégé Samaha pour cacher quelque chose de plus grand, il a répondu que depuis son mandat à lui il n'y avait pas quelque chose de ce genre, mais que de l'ancien mandat (sarko), il n'en savait rien... Réfléchissons un peu là dessus, Aoun n'a pas tout à fait tort.

    Jaber Kamel

    04 h 52, le 07 novembre 2012

  • Je ne sais pas si ça va être publié, mais je n'ai pas peur de dire que ce mec est complètement fou. Ce mec est la honte du Liban. Le Liban doit faire taire cet individu.

    Robert Malek

    04 h 50, le 07 novembre 2012

  • Sans commentaires, il n'en vaut plus la peine. Bientot nous n'entendront plus parler de lui....

    Pierre Hadjigeorgiou

    04 h 37, le 07 novembre 2012

  • C'est une façon ignoble d'avaliser l'assassinat.

    SAKR LEBNAN

    02 h 17, le 07 novembre 2012

  • Revenant frustré de sa visite au Canada où il a bien vu et senti le rejet par les émigrés de sa ligne politique et de son alliance avec l'axe assassin du Liban Iran-Syrie-Hezbollah, le général Aoun se réfugie encore davantage dans l'irréalisme et l'irréalité, pour ne pas dire dans les délires.

    Halim Abou Chacra

    02 h 15, le 07 novembre 2012

  • Je ne sais pas vous...mais moi,je pense ce que je pense ,quand je lis ce que je liset que j'entends ce que j'entends.Proprement ahurissant.

    GEDEON Christian

    22 h 13, le 06 novembre 2012

Retour en haut